Traitement en cours
Fonds d'archives

sous-série AG/3(2) : Bureau central de renseignements et d'action (BCRA)

Haut de page
Titre :
sous-série AG/3(2) : Bureau central de renseignements et d'action (BCRA)
Dates :
1940-1945
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Les origines du BCRA remontent à juillet 1940, lorsque le général de Gaulle confie au capitaine André Dewavrin (futur colonel Passy) la direction d'un 2e bureau d'état-major voué à l'activité de renseignement. Officialisé en avril 1941 comme "Service de renseignements", cet organisme prend en janvier 1942 le nom de Bureau central de renseignements et d'action militaire (BCRAM), avant de perdre sa dernière initiale pour constituer en septembre 1942 le BCRA, rouage essentiel de la coordination entre la France libre et la Résistance intérieure.

Notices des producteurs d'archives

  • Bureau central de renseignements et d'action (BCRA).

Historique de la conservation

Les archives du BCRA ont connu de nombreux aléas : au retour de Londres, une traversée mouvementée a occasionné la perte de plusieurs caisses de documents ; d'autres pièces, entreposées dans un hangar en Normandie, se sont détériorées sous l'effet de l'humidité. Lorsque le fonds est entré aux Archives nationales en 1948, il était lacunaire et dans un désordre indescriptible. Un cadre de classement a donc été entièrement reconstitué, avec le souci de refléter au plus près l'organigramme du BCRA et l'activité de ses diverses sections. Certains dossiers ont été complétés grâce à des versements ultérieurs. La partie II du Livre blanc provient d'un don du colonel Passy.

Les documents constituant la sous-série AG/3(2) ont été en grande partie microfilmés pour constituer la sous-série 171Mi. Quelques dossiers font également l'objet du microfilm 50Mi.

Modalités d'entrée

Versement

Description

La sous-série AG/3(2), malgré ses lacunes, permet d'apprécier le travail quotidien effectué par les services du BCRA et les rapports entretenus avec la résistance intérieure. On y trouve en particulier une collection de télégrammes émanant des réseaux, ainsi que des dossiers sur les missions en France, les opérations aériennes, l'organisation, l'armement et le financement de la Résistance, la préparation du jour J, les maquis et les combats de la Libération.

L'ensemble s'articule comme suit, principalement autour de l'action des différentes sections du BCRA :

AG/3(2)/1-3. Livre blanc du BCRA.

AG/3(2)/4-6. Forces françaises libres.

AG/3(2)/7-18. Organisation générale, personnel, organisation par sections, préparation des agents, questionnaires, indicatifs, courrier du chef du BCRA.

AG/3(2)/19-167. Section R (Renseignements) : historique, comptes rendus d'activité, correspondance, liaison avec MI 6, missions et réseaux SR par ordre de création, centres d'antennes et centres opératoires, télégrammes arrivée et départ des réseaux, renseignements divers sur la France et sur l'armée allemande.

AG/3(2)/168-241. Section A/M (Action militaire) : correspondance, liaison avec le Special Operation Executive (SOE), premières missions Action, Mission Rex, Armée secrète, Service d'opérations aériennes et maritimes (SOAM) et Bureau des opérations aériennes (BOA), Section d'atterrissage et de parachutage (SAP), organisation paramilitaire des mouvements, armement de la Résistance, attentats et sabotages, protection des industries vitales françaises, résultats de bombardements.

AG/3(2)/242-278. Section TCF (Technique, code et finances) : correspondance, transmissions, financement de la Résistance.

AG/3(2)/279-310. Section CE (Contre-espionnage) : correspondance, avis d'arrivée à Londres et interrogatoires de volontaires, services secrets allemands, Gestapo, mises en garde et pilori, sécurité militaire.

AG/3(2)/311. Section E (Évasions) : correspondance, passage par l'Espagne, opérations maritimes, aide aux aviateurs alliés.

AG/3(2)/312-420. Section N/M (Non militaire) : correspondance, informations politiques et économiques sur la France et les pays étrangers, mouvement Giraud, Commissariat national à l'Intérieur, organisation politique de la Résistance (généralités, mouvements de résistance, partis politiques résistants, syndicalisme et formes diverses de la Résistance, propagande de la Résistance, missions politiques, courrier et télégrammes de la Délégation civile, Comité général d'études, Conseil national de la Résistance, comités de Libération, commissaires de la République, Comité français de la libération nationale), projets divers pour l'après-guerre.

AG/3(2)/421-434. Service AFN et Colonies : Afrique du Nord, mission de liaison de Gibraltar, Syrie, Afrique équatoriale française, Afrique occidentale française, Madagascar, Indochine , Antilles.

AG/3(2)/435-436. Section A/EC//(Action, études et coordination) : correspondance, plans de sabotage.

AG/3(2)/437. État-major F : organisation, correspondance.

AG/3(2)/438-441. Bloc Planning : correspondance, études.

AG/3(2)/442-446. Bloc opérationnel : correspondance, projets de missions en France.

AG/3(2)/447-454. État-major FFI : organisation, correspondance.

AG/3(2)/455-593. Combats de la Libération : mesures pour le jour J, maquis, FFI, personnel d'encadrement, missions envoyées au maquis, plan Sussex, équipes Jedburghs, Special Air Service Troops (SAS), Special Force Detachments ; communiqués et comptes rendus divers ; combats de 1944 classés par régions, télégrammes ; situation en France après la Libération.

AG/3(2)/594-597. État-major FFI, échelon liquidateur : organisation, activité, télégrammes.

AG/3(2)/598-599. Documents divers.

AG/3(2)/600-605. Fichiers.

Conditions d'accès

Librement communicable, sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents. Une grande partie du fonds est consultable sous forme de microfilms.

Conditions d'utilisation

Reproduction libre dans le respect du règlement en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Langue des documents

Anglais

Sources complémentaires

Autres parties du même fonds 

Archives nationales

46Mi/1-46Mi/19. Missions du BCRA ; dossiers individuels d'agents.

48Mi/1-48Mi/2. Livre blanc du BCRA.

72AJ/467-72AJ/472. Fonds Deval et Combaux : BCRA, bloc Planning.

F/1a/3729-F/1a/3732 et F/1a/3736-F/1a/3798. Documentation provenant notamment du BCRA.

674AP. Fonds Daniel Cordier.

Service historique de la Défense

Complément d'archives du BCRA, conservées après la guerre par la Direction générale des études et recherches (DGER) puis le Service de la documentation extérieure et du contre-espionnage (SDECE). Ce complément a été versé par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Archives d'autres producteurs en relation

Archives nationales

72AJ/231-72AJ/232. Dossiers du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale sur le BCRA.

AG/3(1)/266 et AG/3(1)/296. Archives de la France libre (action en France des services secrets, BCRA).

Bibliographie

Marie-Thérèse Chabord, « Le Bureau central de renseignements et d'action de la France libre (BCRA). Structures et évolution (1940-1944) » dans Guerres mondiales et conflits contemporains, n° 212 (2003), p. 105-111.

Sébastien Albertelli, Les services secrets du général de Gaulle. Le BCRA, 1940-1944, Paris, Perrin, 2009.

Sébastien Albertelli, Les services secrets de la France libre. Le bras armé du général de Gaulle, Paris Nouveau Monde éditions, 2012.

Julien Blanc et Cécile Vast (dir.), Chercheurs en Résistance. Pistes et outils à l'iusage des historiens, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici