Traitement en cours
Fonds d'archives

sous-série AG/5(1) : Papiers des chefs de l'État, général de Gaulle

Haut de page
Titre :
sous-série AG/5(1) : Papiers des chefs de l'État, général de Gaulle
Dates :
1940-1970
Niveau de description :
fonds

Notices des producteurs d'archives

  • Présidence de la République sous la Ve République (8 janvier 1959- 28 avril 1969).
  • Conseil présidé par le président de la République: Conseil supérieur de la magistrature.

Historique de la conservation

Les documents ont été remis aux Archives nationales à la demande du général de Gaulle soit en provenance de l'Élysée soit en provenance de ses bureaux de l'avenue de Breteuil ou de la rue de Solférino, souvent par les soins du fils du Général, l'amiral Philippe de Gaulle.

Le fonds est conservé à Pierrefitte-sur-Seine.

Modalités d'entrée

Versement, remise , revendication et achat.

Description

Le fonds de la présidence du général de Gaulle est divisée en deux parties, l'une dite Élysée, l'autre dite Solférino, en raison de leur provenance. Les deux parties sont stucturées de la même façon et sont divisées selon les quatre grands services de la présidence, même si les Affaires étrangères sont à chercher uniquement dans la partie « Élysée » et les documents relatifs aux affaires algériennes uniquement dans la partie « Solférino » Les services de l'Élysée ou Quatre grands, secrétariat particulier, Cabinet, état-major particulier et secrétariat général reflètent les différents aspects de l'activité de la Présidence. Le secrétariat particulier dirigé par Xavier de Beaulaincourt de 1945 à 1970, est riche de l'extraordinaire longévité du titulaire de la fonction. Là, se trouvent de nombreux documents antérieurs ou postérieurs à la présence du général de Gaulle à la tête de l'État ainsi que la documentation ayant servi à la rédaction des Mémoires de guerre. C'est ici aussi qu'est conservée la collection reliée des manuscrits des discours et allocutions du général de Gaulle, de 1946 à 1969. C'est là enfin que sont conservés les dossiers de personnalités qui illustrent la riche correspondance que le général de Gaulle entretenait avec le monde politique, intellectuel, littéraire et artistique de son temps. Le Cabinet contient les documents relatifs à l'organisation des déplacements présidentiels à l'étranger et dans les départements français, aux cérémonies et à toutes les manifestations auxquelles participe le chef de l'État. Un riche fonds photographique illustre ces dossiers. L'état- major particulier, ou EMP, conserve les dossiers relatifs à l'institution militaire et aux affaires algériennes. Le secrétariat général suit la marche des affaires de l'État ; il est ainsi en relation avec tous les départements ministériels. C'est là que se trouvent les documents relatifs à la politique étrangère de la France entre 1959 et 1969, à la guerre d'Algérie, à la politique intérieure, à la politique économique et à la modernisation du pays dans la seconde moitié du XXe siècle.

Conditions d'accès

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Langue des documents

Allemand

Langue des documents

Anglais

Langue des documents

Espagnol

Sources complémentaires

  • Archives nationales d'Outre- mer [ANOM].
  • Archives nationales du Monde du travail [ANMT].
  • Archives départementales: série W, fonds postérieurs à 1940, et série J, archives privées.
  • Archives diplomatiques et Service historique de la Défense.
  • Bibliothèque nationale de France [ BNF].
  • Fondation Charles-de -Gaulle.
  • Fondation nationale des Sciences politiques.
  • Institut national de l'audiovisuel [INA].
  • Centre d'études et Musée Edmond Michelet, Brive-la-Gaillarde.

Bibliographie

Chronologie de la vie du général de Gaulle, document établi par la Fondation Charles-de-Gaulle, Paris, Plon, 1973.

EVEN (Nicole), Archives de la présidence de la République, général de Gaulle (1959-1969), Paris, Archives nationales, 2012.