Your request is in progress
Archival group

sous-série AG/5(3) : Archives de la présidence de la République sous Valéry Giscard d'Estaing

Top of page
Title:
sous-série AG/5(3) : Archives de la présidence de la République sous Valéry Giscard d'Estaing
Dates:
1958-1981
Level of description:
fonds

Record creators' entries

  • Présidence de la République, Valéry Giscard d'Estaing et ses collaborateurs.

Conservation history

« Je porte depuis toujours un intérêt particulier aux archives. Lors de mon installation à l’Élysée, je me suis enquis de savoir ce que mes prédécesseurs avaient fait de leurs archives. L’usage voulait qu’ils en disposent lors de la cessation de leurs fonctions (…). J’ai considéré que la présidence de la République devait être dotée d’un véritable service d’archives à part entière, qui recueillerait et conserverait les traces du processus de la prise de décision au sommet de l’État. Ces traces appartenaient à la Nation, elles devaient leur revenir de droit. » (Valéry Giscard d’Estaing)

C’est grâce à ce service, positionné au cœur du dispositif élyséen, que les documents produits ou reçus par la présidence, du secrétariat particulier du chef de l’État aux notes et dossiers des collaborateurs ont pu parvenir aux Archives nationales.

Le 20 mai 1981, le versement présidentiel aux Archives nationales représentait plus de 4 200 cartons, contre 959 laissés par Georges Pompidou sept ans plus tôt. Le classement, le reconditionnement et l'inventaire des archives de la présidence de la République sous Valéry Giscard d'Estaing ont été repris en 2001 et achevés en 2007.

Mode of entry

Dépôt.

Description

Composé de trois ensembles, reflet des services qui les ont produites, les archives de la mandature de Valéry Giscard d’Estaing se structurent autour des dossiers du président, de ceux du secrétariat général de la présidence et de ceux produits par les services de fonctionnement de l’Élysée.

Signalons dans ce fonds la présence d'archives de l'ancien secrétariat général pour les affaires africaines et malgaches (1960-1974), conservées par René Journiac, conseiller technique pour les affaires africaines et malgaches à partir de mai 1974, ainsi que les dossiers produits par le Conseil supérieur de la magistrature et le service de l'architecture durant la période gaullienne et pompidolienne.

Evaluation, sorting and elimination

L’intégralité des documents déposés ont été conservés, aucune élimination n’a été proposée au déposant.

Accruals

Fonds clos.

Access conditions

Communicable sur autorisation de Monsieur Valéry Giscard d’Estaing (en application du protocole de remise de ses archives présidentielles aux Archives nationales), selon les articles L. 213-1 à L. 213-6 du Code du patrimoine, et sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.

Use conditions

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Language of documents

Français

Bibliography

Archives de la présidence de la République, Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981) : répertoire numérique détaillé établi par Pascal Geneste, consevateur du Patrimoine, Paris, Archives nationales-Somogy Édtions d'art, 2007, 707p.

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.