Traitement en cours
Fonds d'archives

sous-série AJ/8 : Office des paiements de réparations, papiers « Parker Gilbert »

Haut de page
Titre :
sous-série AJ/8 : Office des paiements de réparations, papiers « Parker Gilbert »
Dates :
1921-1931
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

A la suite de la décision des accords de Londres en août 1924, l'américain Seymour Parker Gilbert fut nommé en octobre 1924 agent général de l'Office des paiements de réparations. Juriste et banquier, il fut aussi un homme politique et un diplomate. Il dirigea l'Office, installé à Berlin, jusqu'à sa liquidation en 1930. A ce poste, il fut chargé d'appliquer les décisions du plan Dawes. Les dossiers de l'Office sont organisées en fonction des différents pays.

Le Comité des transferts avait en charge le transfert du paiement des réparations allemandes en faveur des pays créditeurs. Il se préoccupa d'éviter les difficultés liées aux taux de change.

Notices des producteurs d'archives

  • Office des paiements de réparations
  • Parker Gilbert

Historique de la conservation

Les archives se trouvaient à Berlin 32 Luisenstrasse en 1930 lorsque leur transfert fut envisagé. L'échange de correspondance avec les Archives nationales permet de préciser la manière dont celles-ci furent envoyés dans les magasins de l'Hôtel de Rohan, 87 rue Vieille-du-Temple. Plusieurs expéditions de caisses furent faites, échelonnées au cours de l'année. Ainsi 34 caisses furent confiées le 24 juin à des transporteurs internationaux. Une liste du contenu de chaque caisse avait été rédigée. Un deuxième envoi de 21 caisses eut lieu début juillet 1930, tandis qu'à la fin de ce même mois 13 caisses étaient expédiées. Le liquidateur de la Commission des Réparations indique par courrier daté du 26 septembre que les fonctionnaires de la Commission des réparations «devront procéder à leur classement et à leur installation, mais qu'ils n'auront à effectuer dans ces archives aucune élimination». C'est en avril-mai 1934 que les document furent retirés des caisses et mis en liasses. Un plan de classement fut alors rédigé. Les conditions matérielles de conservation de cette sous-série posent problème. Il reste de nombreuses liasses sans conditionnement, mais d'une manière générale, c'est l'ensemble du fonds qu'il convient de reprendre du point de vue matériel afin qu'un conditionnement correct en cartons soit entièrement effectué.

Modalités d'entrée

versement

Description

Ce sont les archives de l'agent général des paiements des réparations qui forment de loin la part plus importante du versement. Les cotes 1 à 359 concernent les contrats par pays. Les cotes suivantes (cotes 360 à 558) portent sur les traites payées. Elles sont suivies des dossiers de bons de commande de la Reichsbank (cotes 559 à 606). Les notes de débit et de crédit ainsi que les frais d'administration se trouvent dans les cotes 607 à 714. Les archives du commissaire aux revenus gagés couvrent les cotes 715 à 764, tandis que celles de l'agent général des paiements vont de 765 à 790. Suivent les dossiers sur le recouvrement des réparations (cotes 791 à 816), des extraits de la presse allemande et des rapports (cotes 817 à 843). Les papiers du service de l'enregistrement de l'Office des paiements (cotes 844A à 938) précèdent, au sein du versement, quelques dossiers sur la comptabilité et la correspondance (cotes 939 à 975) ainsi que les rapports et traités imprimés (cotes 976 à 980). Le versement se termine par les dossiers du comité des transferts (cotes 981 à 1045) auxquels il faut ajouter le Trustee pour les obligations industrielles (cotes 1046 à 1053). L'ensemble est constitué de nombreuses pièces comptables et doivent bénéficier de l'éclairage des sous-séries AJ/5 et surtout AJ/6. Un inventaire détaillé reste à faire et rend les recherches complexes et difficiles.

Conditions d'accès

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Sources complémentaires

Archives d'autres producteurs en relation :

Archives nationales : sous-séries AJ/5, AJ/6, AJ/8, AJ/21

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici