Traitement en cours
Fonds d'archives

sous-série AJ/40 : Archives allemandes de la Seconde Guerre mondiale

Haut de page
Titre :
sous-série AJ/40 : Archives allemandes de la Seconde Guerre mondiale
Dates :
1940-1944
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

La sous-série AJ/40 rassemble l'essentiel de ce qui est conservé dans les archives publiques françaises des documents produits ou reçus par les administrations ou organismes divers, militaires ou civils, mis en place par l'occupant allemand pendant la période 1940-1944 pour administrer le territoire français et celui de la Belgique. Citons parmi les plus importants : le Commandement militaire allemand en Belgique et dans le Nord de la France, le Commandement militaire allemand en France et la Délégation allemande près la Commission d'armistice.

Notices des producteurs d'archives

  • Commandant militaire allemand en Belgique et dans le nord de la France (Der Militärbefehlshaber in Belgien und Nordfrankreich). 
  • Commandant militaire allemand en France (Der Militärbefehlshaber in Frankreich. MBF)
  • Délégation allemande près la Commission d'armistice (Deutsche Delegation bei der Waffenstillstand-Kommission).
  • Parti national-socialiste des travailleurs allemands région Bade-Alsace (Nationalsozialistische deutsche Arbeiterpartei, NSDAP Gau Baden Elsass)
  • Tribunal du peuple (Volksgerichtshof).

Historique de la conservation

Ces archives ont été saisies en Allemagne et rapportées en France, à l'exception de celles du groupe « Enseignement et Culture » relevant de la Division administrative du Commandement militaire en France (AJ/40/555-577) retrouvées à l'hôtel Majestic, avenue Kléber à Paris, et de celles de la Section Propagande de Paris ( Propaganda-Staffel) (AJ/40/1001-1016) qui se trouvaient dans un immeuble, 109, rue La Boétie à Paris.

Modalités d'entrée

Versement.

Description

Commandant militaire allemand en Belgique et dans le nord de la France ― Der Militärbefehlshaber in Belgien und Nordfrankreich (AJ/40/1-390).

Documents divers concernant la Belgique : guerre de 1914-1918, Service des sépultures militaires allemandes de la guerre de 1914-1918 en Belgique, Exposition universelle de Bruxelles (1935) et Exposition internationale de Paris (1937), documentation d'origine allemande (AJ/40/391-415).

Commandant militaire allemand en France ― Der Militärbefehlshaber in Frankreich, MBF (AJ/40/439-1193) : État-major de commandement ( Kommandostab), État-major administratif ( Verwaltungsstab Dr Michel), Commandant du Grand Paris ( Kommandant von Gross-Paris), Commandants militaires régionaux en zone occupée, Commandant militaire en France Sud ( Der Militärbefehlshaber in Südfrankreich) et Services allemands en France.

Délégation allemande près la Commission d'armistice ― Deutsche Delegation bei der Waffenstillstand-Kommission (AJ/40/1194-1399).

Commission italienne d'armistice (AJ/40/1400-1403).

Parti national-socialiste des travailleurs allemands, région Bade-Alsace ― Nationalsozialistische deutsche Arbeiterpartei, NSDAP Gau Baden Elsass (AJ/40/1404-1499).

Dossiers de justice et de déclaration de séjour de Français en Allemagne (AJ/40/1500-1574), en particulier : Tribunal du peuple ( Volksgerichtshof) et Tribunal militaire ( Kriegsgerichtshof).

Divers : Service d'information du ministère des Affaires étrangères du Reich ( Sprachendienst des Auswärtigen Amtes) dépendant de l'ambassade d'Allemagne à Paris, publications officielles allemandes, documents ayant servi à l'instruction du procès contre le Dr Hermann Bunjes, directeur de l'Institut d'art allemand à Paris (AJ/40/1575-1685).

Mode de classement

Classement méthodique.

Conditions d'accès

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Langue des documents

Allemand

Sources complémentaires

Autres parties du même fonds :

Une grande partie des archives de l'occupation allemande en France et en Belgique est conservée en Allemagne, au Bundesarchiv-Militärarchiv, à Fribourg-en-Brisgau : voir Stefan Martens (dir.), avec la collaboration de Sebastian Remus, Frankreich und Belgien unter deutscher Besatzung, 1940-1944. Die Bestände des Bundesarchiv-Militärarchivs Freiburg, Série « Instrumenta » volume 7, Stuttgart, Jan Thorbecke Verlag, 2002.

Centre de documentation juive contemporaine (C.D.J.C.) : archives des autorités allemandes en France occupée, voir Lucien Steinberg, Les autorités allemandes en France occupée, Paris, 1966 ( Les inventaires des archives du Centre de documentation juive contemporaine, Paris, volume n° 2).

Archives d'autres producteurs en relation :

Archives nationales : AJ/38 Commissariat général aux questions juives (C.G.Q.J.) et service de restitution des biens spoliés, AJ/41 Organismes issus de l'armistice de 1940

Bibliographie

Andreas Nielen, "L'occupation allemande de la Belgique et de la France", introduction à l'inventaire La France et la Belgique sous l'occupation allemande, 1940-1944. Les fonds allemands conservés au Centre historique des Archives nationales, Paris, CHAN, 2002, p. 11 à 39.

Stephan Martens, « Le destin des documents allemands de l'Occupation après la Seconde Guerre mondiale », introduction à l'inventaire La France et la Belgique sous l'occupation allemande, 1940-1944. Les fonds allemands conservés au Centre historique des Archives nationales, Paris, CHAN, 2002, p. 41-63.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici