Traitement en cours
Fonds d'archives

sous-série 56AJ : Agence d'architecture du Panthéon

Haut de page
Titre :
sous-série 56AJ : Agence d'architecture du Panthéon
Dates :
1757-1928
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Décidée en 1744 par Louis XV à la suite d'un vœu, la construction de l'église Sainte-Geneviève est confiée en 1755 à l'architecte Germain Soufflot et débute en 1757. Soufflot meurt en 1780, la laissant inachevée. Après cette date, les travaux ne cessent de se poursuivre (achèvement, transformations) sous divers architectes respon­sables dont l'action s'inscrit, dans le courant du XIXe siècle, dans le cadre d'une « agence publique de travaux » ( cf. aussi 54AJ, 64AJ, 67AJ et 96AJ). Ce sont les papiers de cette agence qui forment la sous-série 56AJ.

Le Panthéon appartient, par ailleurs, à la liste des « bâtiments civils » dépendant du service des bâtiments civils qui se met en place au ministère de l'Intérieur à partir de 1792 ( cf. sous-séries F/13 et F/21). C'est de ce service (et de ses avatars des XIXe et XXe s., dont la direction des travaux de Paris entre 1811 et 1830) que dépend l'architecte, directeur de l'agence.

L'usage du bâtiment oscille, au XIXe s., entre celui de lieu de culte (église Sainte-Geneviève desservie par des prêtres du diocèse de Paris à partir de 1806) et celui de mémorial des « grands hommes », qu'il acquiert définiti­vement par décret présidentiel du 26 mai 1885 (après suppression du traitement des prêtres affectés à l'édifice dès 1881).

Notices des producteurs d'archives

  • Agence d'architecture du Panthéon.

Historique de la conservation

Jusqu'à leur versement aux Archives nationales en 1985 par la direction du patrimoine du ministère de la Culture (sous-direction des affaires générales et des constructions publiques), les documents étaient conservés au Panthéon même.

Modalités d'entrée

versement

Description

Le fonds commence par un important ensemble de 15 portefeuilles de plans (CP/56AJ/1 à 15). Est cotée à la suite, une partie « liasses » qui comporte les devis et mémoires des travaux, la correspondance des architectes et inspecteurs, des pièces de comptabilité et des documents sur les employés de l'agence, depuis l'origine de l'édifice jusqu'à l'Entre-deux-guerres. Cette partie « liasses » comprend aussi quelques documents figurés. Bien que très riche pour étudier les travaux menés sur l'édifice depuis 1757, le fonds apparaît cependant comme lacunaire, notamment en ce qui concerne la correspondance des architectes et le personnel de l'agence.

Quelques dossiers seulement concernent des cérémonies organisées au Panthéon.

Quelques autres plans et dossiers portent sur des travaux à des édifices voisins du Panthéon (dont la bibliothèque Sainte-Geneviève et le lycée Henri IV) ou sur des bâtiments relevant du même architecte que le Panthéon. On trouve ainsi, provenant de l'architecte Rondelet, en charge du Panthéon à la fin XVIIIe s. et au début du XIXe s., des documents qui intéressent la question de l'architecture publique en général (par ex. « concours pour l'amélioration du sort des habitants de la campagne, embellissement de villes, inventions » en l'an II) ou sur la Machine de Marly, le musée central des arts, etc. De même, pour Constant-Dufeux, responsable du Panthéon sous le Second Empire, on note des dossiers relatifs à la ferme impériale de Vincennes.

Pour plus d'informations, consulter l'état général ci-joint
56AJ_2009.pdf

Conditions d'accès

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Sources complémentaires

Archives d'autres producteurs en relation :

Aux Archives nationales : F/13 (Bâtiments civils) ; F/19 (Cultes) ; F/21 (Beaux-Arts) ; VA (Versement de l'Architecture ; versements du ministère de la Culture (direction de l'architecture sous ces diverses appellations depuis 1959, puis direction du patrimoine, de 1978 à 1998, et actuellement direction de l'architec­ture et du patrimoine).

À la Médiathèque du patrimoine : archives des Monuments historiques.

Bibliographie

Béquet (Léon) dir., Répertoire de droit administratif, t. IX, article « Cultes » par Adrien Dubief et Victor Gottofrey, Paris, 1891, p. 90.

Macé de Lépinay (François), Peintures et sculptures du Panthéon, Paris, Éditions du Patrimoine, 1997, 64 p.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici