Traitement en cours
Fonds d'archives

sous-série 63 AJ : Bureau universitaire de statistiques et de documentation scolaire

Haut de page
Titre :
sous-série 63 AJ : Bureau universitaire de statistiques et de documentation scolaire
Dates :
1923-1970
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Le B.U.S., créé en 1933 sous le régime de la loi d'association de 1901 grâce à un accord conclu sous le patronage d'A. de Monzie, ministre de l'Éducation nationale, entre la Confédération des travailleurs intellectuels, l'Union nationale des associations générales des étudiants de France, la Fédération des associations de parents d'élèves des lycées et collèges et l'Institut national d'orientation professionnelle, devint un établissement public en 1954. Il fonctionna jusqu'en 1970, date de création de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (O.N.I.S.E.P.). Bien avant la Seconde Guerre mondiale, le B.U.S. avait élargi son champ d'action limité lors de sa création à des tâches d'information : citons l'établissement de nombreuses statistiques, la réunion d'une abondante documentation, la mise en œuvre de plusieurs enquêtes et des interventions auprès des pouvoirs publics pour créer de nouveaux débouchés en faveur des jeunes diplômés.

Notices des producteurs d'archives

  • Bureau universitaire de statistiques et de documentation scolaire et professionnelle (B.U.S.)

Historique de la conservation

Dispersées à la suite de nombreux déménagements, les archives du B.U.S. furent regroupées aux Archives nationales en 1973 et classées. Ce classement a été repris en 1991 et s'est accompagné de l'élimination d'un grand nombre de dossiers sans intérêt historique.

Modalités d'entrée

versement

Description

Le fonds contient des archives de fonctionnement du B.U.S. et les documents produits dans le cadre de ses missions, notamment l'élaboration de statistiques, qui sont parvenues cependant de façon très lacunaire. Les archives du B.U.S. sont intéressantes pour l'étude du problème de l'emploi, de la réforme de l'enseignement, de l'orientation scolaire et de la vie étudiante. Elles contiennent notamment des dossiers sur des secteurs d'activités peu représentés dans les archives publiques, comme ceux des professions libérales.

Conditions d'accès

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Sources complémentaires

Autres parties du même fonds :

Archives nationales : AV/3/214 à 216 (enregistrement sonore de la 22ème session des journées nationales du Bureau universitaire de statistiques. Rennes, 30 mai-2 juin 1960).

Archives d'autres producteurs en relation :

Archives nationales

  • Ministère de l'Instruction publique puis de l'Éducation nationale, administration de tutelle (sous-série F/17), en particulier F/17/15269 à 15725 (statistiques, 1948-1965).
  • Musée pédagogique (sous-série 71/AJ).

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici