Traitement en cours
Fonds d'archives

sous-série 64AJ : Agence d'architecture du Louvre et des Tuileries

Haut de page
Titre :
sous-série 64AJ : Agence d'architecture du Louvre et des Tuileries
Dates :
1848-1968
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Occupé depuis le Moyen-Âge lors des séjours des rois de France, doublé au XVIe s. par le palais des Tuileries, l'immense palais du Louvre a traversé les siècles en faisant l'objet, à maintes reprises, de travaux d'appropriation, mais ne fut pas achevé. Le « grand dessein » d'Henri IV, ambitieux programme urbanistique prévoyant la réunion du Louvre et des Tuileries, ne vit naître que la Galerie du bord de l'eau. En le reprenant à son compte, le Prince-Président puis empereur Napoléon III, poursuivant un rêve dynastique, ouvrit un chantier conséquent.

L'agence d'architecture du Louvre fut créée le 14 décembre 1848 d'abord pour diriger l'aménagement et la décoration de certaines salles et les travaux de restauration des galeries délabrées, puis pour conduire la construction du « nouveau Louvre » et d'autres travaux dans des bâtiments officiels voisins (ministères, casernes, etc.). Elle fut confiée à des architectes renommés, Félix Duban, puis Louis Visconti et Hector Lefuel, suivis de beaucoup d'autres, jusqu'à la création de l'Établissement public du Grand Louvre en 1983.

Notices des producteurs d'archives

  • Agence d'architecture du Louvre et des Tuileries

Historique de la conservation

Les versements aux Archives nationales (Paris) des archives de l'agence, conservées dans les locaux de l'agence ou dans divers abris au Louvre, se sont succédés de 1971 à 1997. Les autres versements ont été faits ensuite sur le site de Fontainebleau des Archives nationales.

Modalités d'entrée

versements

Description

Le fonds se présente en trois parties :

une partie administrative composée de registres et cartons de documents écrits, inventaires, correspondances, rapports, études, mémoires, devis, etc. (64AJ /1-262 et 64AJ /801-922)

une partie iconographique comportant plans, coupes, élévations, études, et dessins en portefeuilles (64AJ/287-735). Certains documents sont de très grand format ou sur des calques en mauvais état

une troisième partie constituée d'un ensemble de photographies de grande qualité portant sur les travaux, (ensemble et détails), ainsi que sur les bâtiments des Tuileries brûlés en 1871 et détruits en 1883 (64AJ/263-286).

Des cotes vacantes (64AJ/736-800) permettront de coter d'éventuels documents encore dispersés qui rejoindraient le fonds aux Archives nationales.

Pour plus d'informations, consulter l'état général ci-joint
64AJ_2010.pdf

Conditions d'accès

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Autres parties du même fonds :

Aux Archives nationales : en cotation continue, plusieurs versements de l'Agence d'architecture du Louvre et des Tuileries (50 mètres linéaires), effectués entre 1996 et 1998.

Archives d'autres producteurs en relation :

Aux Archives nationales  : versements du Bureau de contrôle des travaux des bâtiments civils et palais nationaux, et versements de l'Établissement public du Grand Louvre, effectués entre 1995 et 2000, tous répertoriés p. 241 à 246 de l'inventaire imprimé de 64AJ.

Sources complémentaires sur le plan documentaire :

Archives nationales : séries F/21 (Beaux-Arts), VA (Versement de l'Architecture) et F/70 (Ministère d'État).

Musée du Louvre : on peut consulter la documentation réunie dans la section Histoire du Louvre.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici