Traitement en cours
Fonds d'archives

sous-série 72AJ : Archives du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, fonds privés et documents divers relatifs à la période 1939-1945

Haut de page
Titre :
sous-série 72AJ : Archives du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, fonds privés et documents divers relatifs à la période 1939-1945
Dates :
1915-2005
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Le Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale est né en décembre 1951 de la fusion de la CHOLF et du Comité d'histoire de la Guerre, créés respectivement en octobre 1944 et en juin 1945. Ce nouvel organisme, directement rattaché à la Présidence du Conseil, était doté d'un important réseau de correspondants en province. Animé par l'historien Henri Michel, qui en fut longtemps le secrétaire général, il était principalement chargé de recueillir des témoignages sur divers aspects de la Résistance et de l'Occupation, tout en coordonnant des enquêtes et des publications sur la Seconde Guerre mondiale. Il avait aussi vocation à devenir le réceptacle des archives personnelles des acteurs de la période.

Notices des producteurs d'archives

  • Commission d'histoire de l'Occupation et de la Libération de la France (CHOLF)
  • Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale
  • Agence française d'information de presse (AFIP)
  • Direction de la Documentation française
  • Bibliothèque centrale du ministère des PTT
  • Particuliers et associations détenteurs d'archives sur la Seconde Guerre mondiale.

Historique de la conservation

À la dissolution du Comité en 1980, et en vertu d'une décision du Secrétaire général du Gouvernement, ses archives furent dévolues aux Archives nationales, qui conservaient déjà depuis 1951 quelques dossiers en provenance de la CHOLF. L'ensemble de ces documents constitua la matrice de la série 72AJ, qui n'a cessé depuis lors de s'accroître, grâce à une collecte active de papiers privés et de pièces isolées sur les années de guerre.

Modalités d'entrée

Versement, don, achat

Description

La sous-série 72AJ, hétérogène et empirique, se compose de quatre parties essentielles :

  • des témoignages sur la Résistance intérieure (par mouvements et réseaux, classés alphabétiquement, puis par département), sur la Résistance outre-mer, sur la Résistance hors de France et les organes centraux à Londres, sur la France occupée et les événements militaires, sur l'internement, sur la captivité de guerre, sur la déportation et sur l'après-guerre ;
  • des fonds privés complétés de pièces isolées sur la Seconde Guerre mondiale ;
  • une collection d'un millier d'affiches s'étendant des années trente aux années cinquante ;
  • les archives de fonctionnement du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, en particulier les procès-verbaux des différentes commissions créées en son sein ainsi que des dossiers relatifs à des projets de musées de la Résistance ou à des expositions sur ce thème.

La sous-série 72AJ s'accroît régulièrement de nouveaux fonds privés. Il appartient au lecteur de se renseigner sur ces acquisitions non encore classées ni cotées.

Conditions d'accès

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Autre(s) partie(s) du même fonds

Archives nationales

  • 721Mi/1-167 : fichier "Chronologie de la Résistance" de mai 1940 à septembre 1947.
  • Dans la sous-série Mi sont conservés par ailleurs des fonds privés complémentaires de ceux qu'a recueillis le Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale.

Archives d'autres producteurs en relation

  • Voir aussi à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP, 59-61, rue Pouchet, 75017 Paris), "successeur" du Comité d'histoire, un ensemble de fonds privés sur la Seconde Guerre mondiale.

Sources complémentaires sur le plan documentaire

Archives nationales

  • Dans la série AP sont conservés des fonds privés relatifs à la Seconde Guerre mondiale.

Bibliographie

Brigitte BLANC, Henry ROUSSO et Chantal de TOURTIER-BONAZZI La Seconde Guerre mondiale : guide des sources conservées en France, 1939-1945, Paris, Archives nationales, 1994, 1218 p.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici