Traitement en cours
Fonds d'archives

sous-série 76AJ : Académie d'agriculture de France

Haut de page
Titre :
sous-série 76AJ : Académie d'agriculture de France
Dates :
1858-1965
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

C'est en 1761 que Louis XV crée la Société d'Agriculture de la Généralité de Paris, qui regroupe quelques personnalités éminentes dans le domaine de l'agronomie (Buffon, Lavoisier, Malesherbes, Vilmorin, …) dans le but de développer l'agriculture du pays en améliorant les techniques. En 1788, cette Société devient nationale et prend le nom de Société Royale d'Agriculture : elle a pour mission de recenser les connaissances de l'époque en matière d'agronomie en vue de la modernisation de l'agriculture. Supprimée par la Convention en 1793, elle renaît à la fin de l'an XII sous l'impulsion de François de Neufchâteau. Le décret du 23 août 1878 fixe la forme actuelle de la société, dont le Ministre de l'Agriculture devient le président d'honneur, et c'est en 1915 qu'elle prend sa dénomination actuelle d'Académie d'Agriculture de France.

Notices des producteurs d'archives

  • Société royale (puis nationale, puis impériale) et centrale d'Agriculture, devenue ensuite Société nationale d'Agriculture puis Académie d'Agriculture de France.

Historique de la conservation

Les six cartons de ce fonds versé en 1980 constituent, du fait des inondations de 1910, les seules épaves des archives de l'Académie.

Modalités d'entrée

Versement

Description

A part quelques correspondances des secrétaires perpétuels de la deuxième moitié du XIXème siècle, les documents conservés dans ce fonds datent du XXe siècle. Ils sont le reflet incomplet des activités principales de l'Académie : fonctionnement des services, commissions d'études, relations avec les institutions françaises et étrangères dont les missions sont voisines des siennes, distribution de récompenses. Enfin on y trouve des notices biographiques concernant des membres de l'Académie, ainsi que divers agronomes et savants (Pasteur, famille Vilmorin, etc…)

Conditions d'accès

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Sources complémentaires

Autres parties du même fonds :

Les documents imprimés qui faisaient partie de ce fonds ont été versés à la bibliothèque du Ministère de l'Agriculture et à celle des Archives nationales.

Archives d'autres producteurs en relation :

Archives nationales : sous-série F/10 (Agriculture)

Bibliographie

Site internet de l'Académie d'Agriculture de France

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici