Your request is in progress
Archival group

sous-série 84AJ : École d'agriculture de Grignon

Top of page
Title:
sous-série 84AJ : École d'agriculture de Grignon
Dates:
1779-1976
Level of description:
fonds

Administrative history/biographical note

L'histoire de l'École d'Agriculture de Grignon est indissociable de celle du domaine du même nom. Le château fut construit vers 1636 par Pomponne de Bellièvre, marquis de Grignon, et resta propriété de la famille jusqu'à la période révolutionnaire. Vendu par adjudication en 1798, le domaine fut ensuite revendu au Domaine royal en 1817, puis au roi Charles X pour son domaine particulier. C'est en 1827 que le roi le met à la disposition de la Société royale agronomique, pour y installer l'Institution royale agronomique de Grignon. Le domaine revient dans le domaine de l'État en 1832. L'école prend le nom d'École régionale d'Agriculture en 1849, pour devenir en 1852 École impériale d'Agriculture et en 1871 École nationale d'Agriculture. Un décret de 1912 crée l'École supérieure d'enseignement agricole et ménager, annexée à l'École de Grignon. En 1971 l'École nationale supérieure d'Agriculture de Grignon fusionne avec l'Institut national agronomique pour devenir l'Institut national agronomique de Paris-Grignon (INA-P.G.)

L'association des anciens élèves de l'École d'Agriculture, créée en 1853, a été définitivement constituée en 1854. Elle a été déclarée d'utilité publique en 1889. Ses statuts ont subi des modifications en 1897 et 1927.

Comme pour l'École d'agriculture de Grignon, l'histoire de la Ferme extérieure de Grignon est liée à celle du domaine. Celui-ci appartenait à l'État depuis 1826. Il fut loué à bail en 1870 à un ancien élève de l'école, Jules Maisonhaute, à qui on doit la construction des premiers bâtiments de la Ferme extérieure. En 1918, à l'échéance du bail, la gestion du domaine revient à l'École nationale de Grignon. En 1919 est créé le centre d'expérimentation agricole. La même année, l'association des anciens élèves de Grignon crée la Société civile pour l'exploitation de la ferme extérieure de Grignon, chargée de la gestion de la ferme extérieure et du Centre national d'expérimentation.

Record creators' entries

  • Institution royale agronomique, devenue ensuite École régionale, puis impériale, puis nationale d'Agriculture.
  • Association des anciens élèves de l'École nationale d'Agriculture de Grignon.
  • Ferme extérieure de Grignon.

Conservation history

L'institut national agronomique, centre de Grignon, a effectué en 1982 deux versements aux Archives nationales. Le premier versement concerne l'école d'agriculture elle-même et comporte, après tri et classement, 176 articles (122 cartons et 54 registres). Les archives de l'association des anciens élèves, dont les papiers étaient conservés en vrac dans un grenier de l'école, ainsi que celles de la Ferme extérieure de Grignon ont fait l'objet du second versement.

Le carton 84AJ/1 a été rendu à Grignon, il est consultable aux Archives nationales sur microfilm sous les cotes 645Mi/1 à 3.

Mode of entry

vrsement

Description

Le fonds comporte un certain nombre de documents qui permettent de retracer la genèse de l'Institution royale agronomique et sa transformation en École régionale, puis impériale, puis nationale d'Agriculture. On y trouvera des informations sur l'acquisition et l'entretien du domaine et de la ferme extérieure, sur l'administration de l'école, l'organisation de la scolarité, la vie des élèves et de l'association des anciens élèves, et aussi les archives de quelques personnalités importantes de l'école (directeurs, professeurs, ..).

Cependant, si tous les aspects de la vie de l'école sont représentés, ils ne le sont malheureusement que de façon partielle, en particulier pour les dossiers de personnel, qui ne comportent que peu de dossiers d'enseignants.

Access conditions

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Use conditions

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Additional sources

- Autres parties du même fonds :

  • Le carton 84AJ/1, rendu à Grignon, est consultable aux Archives nationales sur microfilm sous les cotes 645Mi/1 à 3.
  • Un versement en provenance de l'Institut national agronomique et de l'I.N.A.-P.G. est conservé aux Archives nationales sous les cotes 20020196 et 20020197

- Archives d'autres producteurs en relation  :

Archives nationales : sous-série F/10 (Agriculture) ; voir aussi dans la sous-série F/12 (industrie et commerce), sous la cote F/12/6787 : institution royale agronomique de Grignon : constitution et statuts ; et dans la sous-série F/21 (Beaux-Arts, Bâtiments civils) les documents concernant l'entretien des bâtiments de l'école de Grignon.

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.