Traitement en cours
Fonds d'archives

sous-série 88AJ  : Fonds de l'Amicale nationale des déportés et familles de disparus de Mauthausen et ses kommandos (France)

Haut de page
Titre :
sous-série 88AJ  : Fonds de l'Amicale nationale des déportés et familles de disparus de Mauthausen et ses kommandos (France)
Dates :
1939-2011
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

L'amicale de Mauthausen a été créée en 1945 par les rescapés français du camp de Mauthausen et de ses Kommandos pour « garder le souvenir de la solidarité internationale du camp » (comme l'affirme le serment de Mauthausen prononcé le 16 mai 1945 par le responsable du Comité international de Mauthausen, Émile Valley), assister les familles des disparus et œuvrer en faveur d'un statut de déporté. L'Amicale de Mauthausen compte aujourd'hui plus de deux mille membres qui sont d'anciens déportés, des membres de leurs familles et des membres bienfaiteurs. Ses activités sont nombreuses et extrêmement diversifiées et témoignent de la volonté impérieuse de perpétuer le souvenir des dix mille Français déportés dans ce camp pendant la Seconde Guerre mondiale. A ce titre, l'Amicale organise des voyages de mémoire, participe à des congrès, des symposiums, des expositions, et intervient auprès de nombreux publics, notamment scolaires.

Notices des producteurs d'archives

  • Amicale nationale des déportés et familles de disparus de Mauthausen et de ses Kommandos

Historique de la conservation

Le fonds de l'Amicale nationale des déportés et familles de disparus de Mauthausen et de ses Kommandos a fait l'objet, le 22 juin 2001, d'un premier contrat de dépôt aux Archives nationales, site de Paris. Ce contrat porte sur un ensemble d'archives historiques conservées jusqu'à cette date par l'Amicale dans ses locaux situés boulevard Saint-Germain à Paris, et sur une collection de photographies réunies en douze albums par Paul Le Caër, de Deauville, responsable de l'iconographie de l'Amicale. Cinq autres dépôts, de 2004 à 2011, sont venus enrichir ce fonds. Ont été déposés à ces dates : des plans du camp de Mauthausen et du Kommando de Gusen, des documents originaux précédemment conservés dans les locaux de l'Amicale, de nombreuses photographies, une collection de diapositives, négatifs et planches contact, des documents audio-visuels et un appareil photographique.

Modalités d'entrée

dépôt

Description

Dès sa création en 1945, l'Amicale s'est employée à conserver toutes traces historiques du camp. Elle possède ainsi dans ses collections de nombreuses archives dont les plus précieuses, aux yeux de ses membres, ont été déposées aux Archives nationales. Outre des listes originales de déportés, il convient de citer un très important fonds photographique dont la consultation demeure incontournable pour appréhender l'histoire de Mauthausen et de ses nombreuses victimes. La collection de photographies de l'Amicale de Mauthausen s'organise en plusieurs ensembles homogènes et chronologiques portant successivement sur la période d'activité du camp central et de ses Kommandos, sur leur libération et, enfin, sur le travail de mémoire que ces lieux ont suscité et suscitent encore, à travers, notamment, les photographies des pèlerinages de l'Amicale.

Accroissements

Le fonds est susceptible de s'accroître en cas de nouveaux dépôts effectués par l'Amicale ou certains de ses membres.

Mode de classement

Classement chronologique.

Conditions d'accès

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales. La reproduction des photographies est soumise à l'autorisation du président ou du vice-président de l'Amicale.

Langue des documents

Français

Langue des documents

Allemand

Langue des documents

Espagnol

Langue des documents

Russe

Sources complémentaires

- Autres parties du même fonds :

  • L'Amicale de Mauthausen détient dans ses locaux, boulevard Saint-Germain à Paris, un certain nombre d'archives relatives non seulement à son propre fonctionnement mais aussi à l'histoire du camp de concentration de Mauthausen et de ses camps annexes.
  • A cela s'ajoute un corpus de témoignages de déportés du camp central de Mauthausen ou des camps annexes d'Ebensee, de Gusen, de Linz, de Loibl Pass et de Melk. Ces témoignages portent sur des sujets souvent extrêmement précis qui éclairent certains épisodes de l'histoire du réseau concentrationnaire de Mauthausen. Enfin, l'Amicale de Mauthausen a réuni une documentation très riche et variée sur les différents camps.

- Archives d'autres producteurs en relation :

Archives nationales  :

  • 72AJ (Comité d'histoire de la Seconde guerre mondiale), cotes 72AJ/328 à 72AJ/330 et 72AJ/366 à 72AJ/371 : documentation et témoignages sur le camp de Mauthausen.
  • F/9 (Affaires militaires), cotes F/9/5566, F/9/5567, F/9/5590 et F/9/6875 à F/9/6880 : documentation sur les camps, sur le rapatriement et dossiers de la Mission française de recherche des victimes de guerre.
  • 6AV et 8AV (Archives audiovisuelles), cotes 6AV/865 à 6AV/935 (témoignages oraux recueillis par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) et 8AV/267 à 8AV/418 (entretiens filmés auprès des survivants de la déportation réalisés par l'association Témoignages pour mémoire ).

Autres centres d'archives :

  • Centre de documentation juive contemporaine (C.D.J.C., Paris)
  • Fédération nationale des déportés, internés résistants et patriotes (F.N.D.I.R.P., Paris),
  • Ministère de la Défense, Bureau des archives des victimes des conflits contemporains (B.A.V.C.C., Caen)
  • Musée savoisien (Chambéry)
  • Archiv des Museum Mauthausen (Mauthausen, Autriche)
  • Service international de recherches (Bad Arolsen, Allemagne)

Bibliographie

About (Ilsen), Les photographies du camp de concentration de Mauthausen. Approches pour une étude iconographique des camps de concentration, mémoire de maîtrise d'histoire, université de Paris VII-Denis Diderot, 1996-1997, 157 p.

About (Ilsen), Chéroux (Clément), « L'histoire par la photographie », dans Études photographiques, n° 10, novembre 2001, p. 8-33.

Chéroux (Clément) dir., Mémoire des camps. Photographies des camps de concentration et d'extermination nazis (1933-1999), exposition organisée par le Patrimoine photographique, Paris : Marval, 2001, 246 p.

Fabréguet (Michel), Mauthausen. Camp de concentration national-socialiste en Autriche rattachée (1938-1945), Paris : Honoré Champion, 1999, 747 p.

La part visible des camps, les photographies du camp de concentration de Mauthausen, catalogue de l'exposition du même nom, Paris, éd. Tirésias, 2005.

Le Caër (Paul), Sheppard (Bob), Mauthausen, Bayeux : éd. Heimdal, 2000, 159 p.

Le Caër (Paul), Mauthausen, crimes impunis, Cully, Orep éditions, 2007.

Mauthausen contre l'oubli (1945-1995), Paris : Amicale des déportés et familles de Mauthausen,2000, 105 p.

Mauthausen. Des pierres qui parlent, Paris : Amicale des déportés et familles de Mauthausen,1995, 80 p.

Mémoires de la déportation, CDrom réalisé par la Fondation pour la mémoire de la déportation, 1998.

Pike (David Wingeate), Spaniards in the Holocaust. Mauthausen, the horror on the Danube, Londres et New-York : Routledge, 2000, 442 p.

Razola (Manuel), Constante (Mariano), Triangle bleu. Les républicains espagnols à Mauthausen. 1940-1945, Paris : éd. du Félin, 2002, 190 p.

Tillard (Paul), Mauthausen, Paris : Éditions sociales, 1945, 78 p.

Tribunal militaire international. Nuremberg. Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international (14 novembre 1945-1er octobre 1946), texte officiel en langue française, Nuremberg : Secrétariat du tribunal sous la juridiction des autorités alliées de contrôle pour l'Allemagne, 1947 (déposition de Francisco Boix des 28 et 29 janvier 1946, 42 tomes : t. VI, p. 273-278 et p. 279-290).

Wormser-Migot (Olga), Le système concentrationnaire nazi (1933-1945), Paris : P.U.F., 1968, 660-VII p.

Wrocklage (Ute), Fotografie und Holocaust. Eine annotierte Bibliographie, Francfort : Fritz Bauer Institut, 1998.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici