Traitement en cours
Fonds d'archives

sous-série 89AJ : Fonds Michel Jobert

Haut de page
Titre :
sous-série 89AJ : Fonds Michel Jobert
Dates :
1963-1973
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Né en 1921, Michel Jobert fit ses études au Maroc, aux lycées de Rabat et de Meknès avant d'être diplômé de l'École libre des sciences politiques puis de l'École nationale d'administration, en 1948. Auditeur à la Cour des comptes, il entre dans les cabinets ministériels en 1952. Il travaille auprès de Pierre Abelin, ministre des Finances, de Paul Bacon, ministre du Travail et de la Sécurité sociale et de Pierre Mendès France, alors Président du Conseil. En 1956, il est nommé directeur de cabinet du haut-commissaire de la République en Afrique occidentale française. Trois ans plus tard, il devient directeur de cabinet de Robert Lecourt. C'est en 1963, à l'âge de 42 ans, qu'il entre au cabinet de Georges Pompidou, comme directeur adjoint puis, à partir de 1966, comme directeur. Il accompagne Georges Pompidou durant sa courte traversée du désert entre juillet 1968 et juin1969, ce qui lui vaut d'être nommé, après l'élection présidentielle de 1969, secrétaire général de la Présidence de la République. En 1973, Georges Pompidou le nomme ministre des Affaires étrangères. Un an plus tard, il fonde le Mouvement des démocrates et réintègre la Cour des comptes avant d'être nommé en 1981 ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement de Pierre Mauroy.

Notices des producteurs d'archives

  • Michel Jobert

Historique de la conservation

Protocole de remise de Monsieur Marc Jobert, 29 janvier 2003 (en cours d'accroissement).Le fonds de Michel Jobert ne concerne, à l'heure actuelle, que sa période pompidolienne, entre 1963 et 1973. Remis dans un premier temps, en 1999, à l'Association Georges-Pompidou dans le cadre de la collecte de témoignages oraux mise en place à partir de 1993, il entre en 2002 aux Archives nationales par le biais d'un protocole signé par le fils de l'intéressé, qui a parallèlement entrepris de traiter avec la section du XXe siècle l'ensemble des dossiers produits par son père au cours de sa carrière publique.

Modalités d'entrée

remise sous protocole

Description

Le fonds comprend des archives privées ainsi que des papiers de Michel Jobert dans ses fonctions de directeur adjoint puis directeur de cabinet de Georges Pompidou (1963-1969) et de secrétaire général de la présidence de la République (1969-1973).

Conditions d'accès

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Sources complémentaires

Autres parties du même fonds :

Archives nationales : l'enregistrement du témoignage oral de Michel Jobert est conservé dans la série AV.

Archives d'autres producteurs en relation :

Archives nationales : sont conservées, sous la cote 5/AG/2, les archives de laprésidence de la République sous Georges Pompidou, de juin 1969 à avril 1974, dans lesquelles se trouvent certains dossiers produits par Michel Jobert dans ses fonctions élyséennes.

Bibliographie

MALIROIS (Maximilien), « Hommage à Michel Jobert, un Européen d'avenir », L'esprit européen, revue indépendante de débat et d'intérêt général européen (en ligne).

Who's who ?

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici