Your request is in progress
Archival group

sous-série 90AJ : Fonds Philippe Lettéron

Top of page
Title:
sous-série 90AJ : Fonds Philippe Lettéron
Dates:
1960-2003
Level of description:
fonds

Administrative history/biographical note

Né en 1935, Philippe Lettéron est diplômé de l'ESSEC. Il est remarqué très tôt par Jacques Foccart, secrétaire général pour la Communauté et les Affaires africaines et malgaches de la présidence de la République. Ce dernier l'envoie successivement au Congo (1963-1966), au Tchad (1967-1968) et au Gabon (1968-1981) au titre de la coopération comme conseiller politique des gouvernants de ces États (Alphonse Massamba-Débat, François Tombalbaye et Omar Bongo). Son expérience lui vaut de servir comme conseiller officieux au sein des cabinets des ministres de la Coopération Bernard Debré, Jacques Godfrain et Charles Josselin (1993-2000). Il est ensuite attaché parlementaire de Robert Pandraud. Il décède en 2007.

Record creators' entries

  • Philippe Lettéron (1935-2007)

Conservation history

Protocole de remise de Monsieur Philippe Lettéron, 22 janvier 2003. La valorisation du fonds du secrétariat général pour les Affaires africaines et malgaches de la présidence de la République après le décès de Jacques Foccart a entraîné la collecte de cet ensemble de dossiers produits par un conseiller officieux de la République, placé auprès de chefs d'État africains influents, quelques mois avant son décès.

Mode of entry

remise sous protocole

Description

Le fonds est en partie constitué d'une volumineuse série de dossiers classée par pays. Il convient également de noter que, Philippe Lettéron ayant collaboré étroitement avec Antoine Hazoumé, décédé en 1966, et Jean Mauricheau-Beaupré, des documents de ces derniers se retrouvent de manière conséquente dans son fonds.

Access conditions

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Use conditions

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Language of documents

Français

Additional sources

Archives d'autres producteurs en relation :

Archives nationales : AG/5(F)/1-4155. Archives du secrétariat général des Affaires africaines et malgaches de la Présidence de la République, source fondamentale des relations franco-africaines subsahariennes sous les Présidences du général de Gaulle et Georges Pompidou.

Bibliography

FOCCART (Jacques), Foccart parle, entretiens avec Philippe GAILLARD, Paris, Fayard-Jeune Afrique, 1995, p. 308-309.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.