Traitement en cours
Fonds d'archives

sous-série 101AJ : Archives de Martial de la Fournière

Haut de page
Titre :
sous-série 101AJ : Archives de Martial de la Fournière
Dates :
1946-1974
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Martial de La Fournière est né le 1er avril 1918 à Bonnac-la-Côte (Haute-Vienne). Après des études à Limoges et à Poitiers, il intègre le lycée Louis-le-Grand à Paris et la faculté de droit avant d'entrer à l'École nationale de la France d'outre-mer (où il rencontre Pierre Messmer). Diplômé de l'École nationale des langues orientales vivantes (cambodgien), il entre au service de presse et d'information de l'ambassade de France aux États-Unis, avant de prendre en 1947 les fonctions de directeur fédéral de l'information au sein du commissariat de la République française pour le Tonkin et le Nord-Annam à Hanoï.

Après avoir regagné l'administration centrale, au ministère des Relations avec les États associés puis au ministère de la France d'outre-mer, il occupe les fonctions de délégué en France du haut-commissaire au Cameroun, en Afrique équatoriale française puis en Afrique occidentale française de 1956 à 1959, à savoir Pierre Messmer.

C'est donc naturellement qu'il entre en février 1960 au cabinet du ministre des Armées comme conseiller technique chargé des affaires étrangères et de l'information. Il y demeure jusqu'en 1969, tout en exerçant des fonctions de conseiller officieux pour les affaires africaines et malgaches auprès de Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale.

Après l'élection de Georges Pompidou à la tête de l'État et le remplacement rue Saint-Dominique de Pierre Messmer par Michel Debré, Martial de La Fournière entre au cabinet du Premier ministre, Jacques Chaban-Delmas, comme conseiller diplomatique. Il conserve ses fonctions à Matignon jusqu'en mai 1974, retrouvant Pierre Messmer en juillet 1972.

Après l'élection de Valéry Giscard d'Estaing, il devient directeur des archives diplomatiques pour une dizaine d'années. Il disparaît de l'annuaire diplomatique et consulaire à partir de 1984.

Notices des producteurs d'archives

  • Martial de La Fournière, Pierre Messmer.

Historique de la conservation

Comme la plupart des collaborateurs de ministres des débuts de la Ve République, Martial de La Fournière a quitté ses fonctions en emportant avec lui les dossiers qu'il avait produits au cours de sa carrière. Conservés à son domicile parisien, les modalités de leur arrivée aux Archives nationales en 1994 n'ont pu être percées.

Modalités d'entrée

inconnues

Description

Archives de Martial de La Fournière en tant que :

Délégué du directeur fédéral à l'Information et au Tourisme du Commissariat de la République française pour le Tonkin et le Nord-Annam à Hanoï.

Délégué à Paris de Pierre Messmer, haut-commissaire de la République française au Cameroun à Yaoundé, haut-commissaire général en Afrique équatoriale française à Brazzaville puis en Afrique occidentale française à Dakar.

Directeur du bureau de liaison des hauts-commissaires de la présidence de la Communauté.

Conseiller technique au cabinet de Pierre Messmer, ministre des Armées.

Conseiller officieux de Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale et maire de Bordeaux, pour les affaires africaines et malgaches.

Conseiller technique au cabinet de Jacques Chaban-Delmas et Pierre Messmer, Premiers ministres.

Conditions d'accès

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Sources complémentaires

Archives nationales :

  • Fonds de la présidence de la République sous Charles de Gaulle, 5AG1
  • Fonds de la présidence de la République sous Georges Pompidou, 5AG2.
  • Fonds du secrétariat général pour les Affaires africaines et malgaches de la présidence de la République sous Charles de Gaulle et Georges Pompidou, 5AG/Foccart (en cours de classement). Archives nationales d'outre-mer, Aix-en-Provence

Archives diplomatiques, site de La Courneuve

Fondation nationale des sciences politiques, Centre d'histoire de Sciences po

  • Fonds de Michel Debré, DE (en cours de classement).

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici