- Titre :
- sous-série 101AJ : Archives de Martial de la Fournière
- Dates :
- 1946-1974
- Niveau de description :
- fonds
Histoire administrative/notice biographique
Martial de La Fournière est né le 1er avril 1918 à Bonnac-la-Côte (Haute-Vienne). Après des études à Limoges et à Poitiers, il intègre le lycée Louis-le-Grand à Paris et la faculté de droit avant d'entrer à l'École nationale de la France d'outre-mer (où il rencontre Pierre Messmer). Diplômé de l'École nationale des langues orientales vivantes (cambodgien), il entre au service de presse et d'information de l'ambassade de France aux États-Unis, avant de prendre en 1947 les fonctions de directeur fédéral de l'information au sein du commissariat de la République française pour le Tonkin et le Nord-Annam à Hanoï.
Après avoir regagné l'administration centrale, au ministère des Relations avec les États associés puis au ministère de la France d'outre-mer, il occupe les fonctions de délégué en France du haut-commissaire au Cameroun, en Afrique équatoriale française puis en Afrique occidentale française de 1956 à 1959, à savoir Pierre Messmer.
C'est donc naturellement qu'il entre en février 1960 au cabinet du ministre des Armées comme conseiller technique chargé des affaires étrangères et de l'information. Il y demeure jusqu'en 1969, tout en exerçant des fonctions de conseiller officieux pour les affaires africaines et malgaches auprès de Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale.
Après l'élection de Georges Pompidou à la tête de l'État et le remplacement rue Saint-Dominique de Pierre Messmer par Michel Debré, Martial de La Fournière entre au cabinet du Premier ministre, Jacques Chaban-Delmas, comme conseiller diplomatique. Il conserve ses fonctions à Matignon jusqu'en mai 1974, retrouvant Pierre Messmer en juillet 1972.
Après l'élection de Valéry Giscard d'Estaing, il devient directeur des archives diplomatiques pour une dizaine d'années. Il disparaît de l'annuaire diplomatique et consulaire à partir de 1984.