- Titre :
- Série AK : Cour des comptes
- Dates :
- 1895-1914
- Niveau de description :
- fonds
Histoire administrative/notice biographique
La Cour des comptes tient son origine auprès de la Chambre des comptes de Paris.
À la Révolution, les chambres des comptes sont supprimées. L’Assemblée Constituante réserve au Corps législatif le soin de régler les comptes de la Nation, avec l’appui d’un organe auxiliaire technique, le “Bureau de Comptabilité”. Le travail entrepris pour résorber le retard existant à la fin de l’Ancien Régime fut perturbé pendant les guerres de la Révolution ; il put être organisé sous le Directoire, qui sépara les “Commissaires de la comptabilité nationale” du Corps législatif, pour les placer auprès du pouvoir exécutif. Une commission de la comptabilité nationale apparaît vite comme n’ayant pas l’autorité et les moyens suffisants pour garantir la régularité de l’emploi des deniers publics. Napoléon décide donc de reconstituer une juridiction financière : la loi du 16 septembre 1807 et le décret impérial du 28 septembre 1807 organisent l’actuelle Cour des comptes.
De conception centralisée, elle est unique : il faudra attendre plus de 170 ans pour voir réapparaître des chambres des comptes dans les régions. De conception autoritaire, elle informe l’Empereur seul et voit ses attributions étroitement délimitées à un audit de conformité comptable ; reprenant les traditions de l’Ancien Régime, le contrôle est exercé en forme juridictionnelle, selon une procédure contradictoire écrite, s’achevant par des décisions prises collégialement.
Après la Seconde Guerre mondiale, les fonctions de la Cour des comptes sont considérablement élargies. La collaboration de la Cour au contrôle de l’exécution du budget de l’État est confirmée par la Constitution de 1946, puis par la Constitution de 1958, qui la chargent expressément d’assister le Gouvernement et le Parlement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances. L’organisation de la Cour des comptes, ses attributions et ses pouvoirs sont définis depuis 1994 par le Livre 1er du code des juridictions financières.