Traitement en cours
Fonds d'archives

sous-série F/44 : Jeunesse et sports

Haut de page
Titre :
sous-série F/44 : Jeunesse et sports
Dates :
1935-1963
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Le gouvernement de Vichy se montra très vite préoccupé, dans le cadre plus général du redressement de la France, de la formation morale, sociale, civique et professionnelle des jeunes. Dès juillet 1940 apparaissaient, au sein du ministère de la Jeunesse et de la Famille, un secrétariat général à la Jeunesse (devenu ensuite secrétariat général de la Jeunesse, puis commissariat général à la Jeunesse) ainsi qu'un commissariat général à l'Éducation physique et aux Sports (devenu ensuite commissariat général à l'Éducation générale et aux Sports). Rattachés par la suite au secrétariat d'État à l'Instruction publique, ces deux organismes devaient subsister, sous des appellations diverses et malgré de nombreux remaniements, jusqu'en 1944.

Parallèlement, un décret de juillet 1943 instituait auprès du commissariat à l'Intérieur d'Alger un conseil de la Jeunesse, devenu en octobre service de la Jeunesse et des Sports et rattaché en février 1944 au commissariat à l'Éducation nationale.

Après la Libération, la direction de l'enseignement technique et la direction des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire du ministère de l'Éducation nationale reprirent les attributions de l'ancien commissariat général à la Jeunesse tandis qu'au sein du même ministère la direction générale de la Jeunesse et des sports succédait au commissariat général aux Sports.

Devenu sous-secrétariat d'État, secrétariat d'État, Haut commissariat, ce secteur de compétences cessa d'être sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale en 1966 avec la création d'un ministère de la Jeunesse et des Sports.

Association des compagnons de France

Les chefs de divers mouvements de jeunesse fondèrent sous forme d'association, le 26 juillet 1940, les Compagnons de France, un mouvement sans inspiration confessionnelle qui se chargeait de répandre les idées de la Révolution nationale dans les milieux ruraux et ouvriers, ainsi que de donner aux jeunes de 15 à 20 ans une formation physique, professionnelle et morale. Bénéficiant de subventions publiques, l'association organisait des chantiers pour des particuliers ou des services publics. Elle fut dissoute le 15 janvier 1944

Notices des producteurs d'archives

  • Secrétariat général à la Jeunesse, puis Secrétariat général de la Jeunesse, puis Commissariat général à la Jeunesse.
  • Commissariat général à l'Éducation physique et aux Sports, puis Commissariat général à l'Éducation générale et aux Sports.
  • Direction générale de la Jeunesse et des sports, puis Secrétariat d'État à la Jeunesse et aux Sports, puis Haut Commissariat à la Jeunesse et aux sports.
  • Association des compagnons de France.
  • Association des sports aériens de la Montagne noire (A.S.A.M.N.).

Historique de la conservation

Entrées initiales par deux versements datant de septembre 1958 et mai 1960 complétés par un versement du ministère de la Jeunesse et des sports du 15 juin 1987.

Modalités d'entrée

versement

Description

Des archives regroupées ici, qui concernent essentiellement la politique du régime de Vichy, il convient de signaler particulièrement une collection d'environ 8 000 photographies sur le sport (F/44/44 à 50) provenant des services d'informations et de propagande. On notera aussi les archives de l'Association des compagnons de France (1940-1944) et de l'Association des sports aériens de la Montagne noire (A.S.A.M.N.) (1941-1944)

Conditions d'accès

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Sources complémentaires

- Autres parties du même fonds :

Archives nationales :

  • sous-série F/17 (Éducation nationale), notamment :
  • F/17/14460 à 14465 (éducation physique, dont papiers du Commissariat général à l'Éducation générale et aux Sports)
  • F/17/14776 à 15005 (Haut Commissariat à la Jeunesse et aux Sports)

Archives nationales :

Archives nationales :

Archives d'autres producteurs en relation :

  • sous-série F/17 (Éducation nationale), notamment :
  • F/17/13366 et 13367 (papiers Abel Bonnard)
  • F/17/13380 et 13381 (papiers Maurice Roy)
  • F/17/20000 et suivantes (dossiers administratifs de l'Éducation nationale, incluant le personnel employé par la Jeunesse et les Sports)

Sources complémentaires sur le plan documentaire :

  • sous-série 69/AJ : Sport scolaire et universitaire
  • sous-série 39/AJ : Chantiers de la Jeunesse

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici