- Titre :
- sous-série F/90 : Postes et télégraphes et ministère des Postes, Télégraphes et Télécommunications
- Dates :
- 1700-1971
- Niveau de description :
- fonds
Histoire administrative/notice biographique
Entre 1738 et 1789, les postes ont eu à leur tête une puissante administration centrale où le gouvernement était représenté au sein d'un conseil d'administrateurs représentant la ferme ou la régie.
Après la nuit du 4 août 1789, qui marque la fin des privilèges des maîtres de poste, l'Assemblée constituante décide de conserver la Ferme générale des postes établie sous l’Ancien Régime jusqu’à l'expiration de son bail en 1793. Après cette date, la Convention décide une gestion directe par l'État, via la création d'une Agence nationale des postes. En 1804, le Premier Consul crée la Direction générale des postes, rattachée au ministère des Finances.
A cette même période, naît une autre administration, celle du télégraphe. C’est en 1794 que les frères Chappe mettent en place le réseau de télégraphie optique qui conduit à la création de l’Administration du télégraphe au sein du ministère de l’Intérieur la même année. Le réseau télégraphique est alors réservé à l’usage de l’administration. L’invention faite par Samuel Morse du télégraphe électrique en 1841 provoque une évolution technologique importante. Dès 1845, le réseau optique (ou aérien) est remplacé peu à peu par un matériel de télégraphie électrique, disposé le long des lignes de chemins de fer. L’installation de lignes sous-marines, dans les années 1850-1860, accompagne également le développement des communications télégraphiques à l’international. Mais c’est surtout l’ouverture de l’usage du service télégraphique au public en 1851 qui va transformer en profondeur l’organisation de ce service. La télégraphie reste sous tutelle du ministère de l’Intérieur jusqu’en 1878, date à laquelle elle forme le nouveau ministère des Postes et Télégraphes avec la direction de la Poste.
La Direction générale des postes se développe également. La loi de 1829 met à la disposition de tous les citoyens le service de la Poste. Le développement de ce service public est encore renforcé par la loi de 1848 qui crée le timbre-poste, abaisse le prix du service et instaure la péréquation des tarifs. Le développement du chemin de fer va également favoriser l’amélioration du service postal. Le 9 mai 1843, est inauguré le premier tronçon de la ligne Paris-Rouen. La poste lui confie des sacs l’année suivante et organise presque aussitôt les premiers ambulants : des wagons spéciaux sont aménagés pour permettre le tri des correspondances pendant le transport.
La création du ministère des Postes et Télégraphes en 1879 constitue une nouvelle étape importante dans l'histoire du service postal en France, dont le monopole du transport de la correspondance est confirmé. L’invention du téléphone puis son exploitation commerciale dès 1879 vient élargir les compétences du ministère. En effet, d’abord exploité par des compagnies privées, le téléphone est nationalisé en 1889 et se trouve rattaché aux Postes et Télégraphes. On parle désormais de l’administration des Postes, Télégraphes et Téléphone (P.T.T.).
Par la suite, les P.T.T. sont, au hasard des combinaisons ministérielles, un ministère ou un secrétariat ou sous-secrétariat d'État, alors rattaché soit au ministère des Travaux Publics, soit à celui du Commerce et de l'Industrie.
L’année 1946 marque une réorganisation profonde du ministère des P.T.T. qui correspond à ce rééquilibrage des deux grands domaines d’exercice et au développement des télécommunications. Un décret crée au sein des P.T.T. deux directions générales : la direction générale des Télécommunications (D.G.T.) et la direction générale de la Poste (D.G.P). Par ailleurs, en 1959, le ministère des P.T.T. (Ministère des Postes, Télégraphes et Téléphone) prend le nom de ministère des Postes et Télécommunications (P&T).
Le ministère des P.T.T. semble avoir longtemps privilégié le développement de la Poste au détriment du téléphone et des télécommunications. Il faudra attendre les années 1970 pour que la France rattrape son retard. Dès lors, la branche des télécommunications cherche à se séparer de sa sœur postale. Ce sera progressivement chose faite, notamment dès 1988, lorsque la DGT (direction générale des Télécommunications) devient France Télécom pour répondre à une directive européenne de mise en concurrence des services de télécommunication.
Le 1er janvier 1991, aux termes de la loi de 1990, la Poste et France Télécom deviennent des personnes morales de droit public (exploitant public). En 1996, France télécom est ensuite transformée en société anonyme à capitaux 100 % publics. En 2004, l'État français cède une partie de ses actions pour passer en dessous de la barre des 50 %. France Télécom devient alors une entreprise privée. En mars 2010, la Poste devient société anonyme à capitaux publics.