Traitement en cours
Fonds d'archives

ALLIER (Jacques). AB/XIX/5194.

Haut de page
Titre :
ALLIER (Jacques). AB/XIX/5194.
Dates :
XXe siècle
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Issu d'une famille originaire d'Alsace fixée à Paris avant 1870, docteur en droit de la Faculté de Paris, diplômé de l'École libre des Sciences politiques, Jacques Allier (1900-1979) entra en 1923 à la Banque de Paris et des Pays-Bas, où il fit toute sa carrière et où il fut amené à travailler dans le secteur international (Chili, Argentine et Norvège). Attaché au cabinet technique du ministre de l'Armement, Raoul Dautry, en 1939-1940, Jacques Allier fut à ce titre chargé de négocier en Norvège la livraison du seul stock d'eau lourde existant au monde et nécessaire aux études entreprises par Frédéric Joliot-Curie pour la libération de l'énergie atomique. Jacques Allier fut également chargé de mission auprès du gouvernement britannique pour jeter les bases d'une coopération franco-britannique dans ce même domaine. Chargé de mission auprès du Commissariat à l'énergie atomique (1945), Jacques Allier fut ensuite directeur adjoint (1945-1965) puis directeur honoraire (1966) de la Banque de Paris et des Pays-Bas. Devenu vice-président de la Société norvégienne de l'azote (1959-1971), il joua un rôle décisif dans la conclusion d'un contrat d'association entre cette société et le groupe français réunissant Elf-Aquitaine et la Compagnie française des pétroles pour la recherche d'hydrocarbures dans la zone norvégienne de la Mer du Nord. Président des chambres de commerce franco-norvégienne (1960-1967) et franco-chilienne (après 1970), Jacques Allier fut aussi vice-président puis président de la Société d'histoire du protestantisme français (1963-1978).

Notices des producteurs d'archives

  • Allier, Jacques (1900-1979)

Modalités d'entrée

Don de Mesdames Violette Graff-Allier et Claude Allier-Schlumberger et de Monsieur Michel Allier, 2002.

Description

AB/XIX/5194. Notes de Raoul Dautry, de Frédéric Joliot-Curie, rapports et études manuscrits de Jacques Allier, photographies concernant les missions de Jacques Allier à Oslo puis à Londres (février-avril 1940), la création du Commissariat à l'énergie atomique et les négociations de la Grande-Bretagne et la Norvège après 1945.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Les Archives nationales conservent les archives de Raoul Dautry sous la cote 307 AP.

Bibliographie

Notice biographique rédigée par Madame Graff-Allier.

Coutrot (Aline), « La création du commissariat à l'énergie atomique », dans Revue française de science politique, avril 1981, p. 343-371.

Encrevé (Alain), « Les Protestants », dans Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, Paris, Beauchesne, 1993, t. 5.

Encrevé (Alain) et Poujol (Jacques), Les protestants français pendant la Seconde Guerre mondiale. Actes du colloque organisé par la Société d'histoire du protestantisme français, 1994.

Attention ! Restrictions du jour. Cliquez ici pour en savoir plus.