Traitement en cours
Fonds d'archives

Association générale des conservateurs des collections publiques de France. 141AS.

Haut de page
Titre :
Association générale des conservateurs des collections publiques de France. 141AS.
Dates :
1924-2005
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Fondée en 1922, l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) a pour objet d’établir et d’entretenir des liens entre les responsables scientifiques du patrimoine national, de défendre et de promouvoir la fonction de conservateur de musée dans tous les domaines de son activité (conservation, étude, gestion ou animation du patrimoine dont il a la charge). L’AGCCPF est une association reconnue d’utilité publique ; ses statuts ont été transformés le 29 janvier 2004 de façon à tenir compte des nouvelles dispositions instituées par la loi « musées de France ».

Les membres de l’Association appartiennent aussi bien à la fonction publique d’Etat qu’à la fonction territoriale. Conservateurs des musées nationaux, des musées de la ville de Paris, de ceux des collectivités locales ainsi que de musées associatifs, ou bien encore en poste aux Monuments historiques, dans des services d’archives ou bibliothèques, ils dirigent des établissements pouvant relever de divers ministères : Culture, Education nationale, Défense… Représentant plus de 2000 professionnels de la conservation, l’Association joue à ce titre un rôle d’interlocuteur privilégié auprès de nombreuses instances.

Outre les groupes de travail et les commissions amenés à réfléchir à propos de l’activité muséale et patrimoniale, l’AGCCPF bénéficie de relais régionaux grâce à ses sections fédérées, créées à partir de 1976. Elle publie une revue trimestrielle, Musées et collections publiques de France, ainsi qu’un agenda, Musées en France.

Modalités d'entrée

Dépôt, 2007.

Description

20070141/1-64. Fonctionnement et activités de l’association. 1924-2005.

20070547/1-16. Colloque organisé par l’Association (2001) : enregistrements sonores. 2001.

Conditions d'accès

Communication soumise à l’autorisation de l’association.

Conditions d'utilisation

Reproduction soumise à l’autorisation de l’association.

Langue des documents

Français

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici