Traitement en cours
Les fonds d'archives
Rechercher un fonds :
Ancien Régime | De 1789 à nos jours | Notaires de Paris | Archives de personnes, de familles, d'associations
Fonds d'archives

GRANGE (Germain). 530AP.

Haut de page
Titre :
GRANGE (Germain). 530AP.
Dates :
XXe siècle
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Né à Vienne (Isère) le 17 août 1897, Germain Grange est admis à l’École des Beaux-Arts en juillet 1914 et s’inscrit dans l’atelier dirigé par Louis Bernier. Mobilisé, il ne réintègre l’École qu’en 1919. L’atelier de Louis Bernier, décédé en 1919, est alors repris par Emmanuel Pontremoli. Germain Grange est admis en première classe d’architecture en 1921, obtient son diplôme d’architecte le 8 novembre 1927 et remporte le Premier Second Grand Prix de Rome en 1929. Il participe aux principaux concours publics ouverts pour l’Exposition internationale de 1937, puis est nommé architecte-voyer de la ville de Paris. Il remporte en 1938 le concours pour la construction de l’hôpital de Vienne qu’il construit ainsi que différents établissements scolaires dans la région parisienne : les lycées Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge et François Villon à la porte de Vanves, le lycée de Montgeron, un groupe scolaire à la porte de Pantin, enfin le nouveau bâtiment des sciences et le gymnase du lycée Lakanal à Sceaux. Il réalise également des logements HLM à Paris, Boulogne et Montgeron, un groupe d’appartements de chercheurs du CNRS à Gif-sur-Yvette, enfin un groupe sportif avec stade, gymnase et piscine, porte de Clichy, à Paris. Retraité en 1965, il décède à son domicile de Chartrettes (Seine-et-Marne) en 1975.

Modalités d'entrée

Dépôt

Description

Archives produites dans le cadre des activités professionnelles de l’architecte Germain Grange, en France, entre 1930 et 1972. Documents concernant la construction ou la transformation d’édifices et l’aménagement ou l’entretien de bâtiments, organisés en deux parties distinctes : dossiers (530 AP 1-361) puis rouleaux de plans (530 AP 362-449).

Conditions d'accès

Communication soumise à l’autorisation des ayants-droit.

Conditions d'utilisation

Reproduction soumise à l’autorisation des ayants-droit.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

200 pièces provenant du fonds Germain Grange sont conservées au Centre d’archives d’architecture du XXe siècle.

Bibliographie

GAUBERT (Sonia) et COHU (Rosine), Archives d’architectes, état des fonds, XIXe-XXe siècles, Paris, Direction des archives de France et Institut français d’architecture, 1996, page 155.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici