Traitement en cours
Les fonds d'archives
Rechercher un fonds :
Ancien Régime | De 1789 à nos jours | Notaires de Paris | Archives de personnes, de familles, d'associations
Fonds d'archives

LE PÈRE, HITTORF et BÉLANGER (architectes). 469AP.

Haut de page
Titre :
LE PÈRE, HITTORF et BÉLANGER (architectes). 469AP.
Dates :
XVIIIe-XXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Jean-Baptiste Le Père (1761-1844) séjourne à Saint-Domingue de 1787 à 1790, avant d’établir à Constantinople une fonderie de canons. Choisi pour faire partie de l’expédition d’Egypte, il est chargé par Bonaparte de relever le tracé de l’ancien canal des pharaons à travers l’isthme de Suez ; il devint, à son retour en France, l’architecte de la Malmaison. Il reçoit en 1805 la mission d’élever la colonne Vendôme (en collaboration avec Gondoin). On lui doit encore la construction de l’église Saint-Vincent-de-Paul à Paris, que son gendre, Hittorf, termina.

Jacques-Ignace Hittorf (1792-1867) fut à Paris l’élève de Percier et Lebas, puis il alla étudier l’architecture grecque en Sicile et y constata l’utilisation de la polychromie. De retour en France en 1824, il restaure la salle Favart, construit le théâtre de l’Ambigu comique avec Lecointe. Devenu, en 1830, architecte de la Ville de Paris et du Gouvernement, il achève l’église Saint-Vincent-de-Paul et construit la gare du Nord. En 1852, le Gouvernement le chargea de remanier la décoration de la place de la Concorde, des Champs-Elysées et de l’avenue de l’Etoile. Il traça les plans des travaux du bois de Boulogne et de ses deux lacs. L’Académie des beaux-arts l’avait élu en 1853.

François-Joseph Bélanger (1745-1818), est l’ordonnateur d’une fête donnée par Talleyrand, ministre des Relations extérieures à Mme Bonaparte le 14 nivôse an VI (3 janvier 1798).

Modalités d'entrée

Don et achat

Description

469AP/1. Papiers de Jean-Baptiste Le Père : Orient et Egypte, architecte du Premier consul à Malmaison, architecte de la Ville de Paris, architecte de Saint-Cloud et de Sèvres, architecte de Fontainebleau. Papiers de Jacques-Ignace Hittorf. Papiers de l’architecte Bélanger. Familles alliées : lettres adressées au général de Castelbajac. 1869-1905.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Bibliographie

GAUBERT (Sonia) et COHU (Rosine), Archives d’architectes, état des fonds, XIXe-XXe siècles, Paris, Direction des archives de France et Institut français d’architecture, 1996, page 146.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici