Traitement en cours
Les fonds d'archives
Rechercher un fonds :
Ancien Régime | De 1789 à nos jours | Notaires de Paris | Archives de personnes, de familles, d'associations
Fonds d'archives

LURÇAT (André). 533AP.

Haut de page
Titre :
LURÇAT (André). 533AP.
Dates :
1924-1969
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Fils d’un receveur des Postes et Télégraphes, André Lurçat est né à Bruyères dans les Vosges en 1894. Après avoir fréquenté l’École des Beaux-Arts à Paris, il construit à partir de 1924, avec l’appui de son frère le peintre Jean Lurçat, un ensemble d’ateliers d’artistes qui fait de lui l’un des architectes modernes les plus en vue. Prenant position pour un modernisme modéré en 1929, André Lurçat édifie en 1933 pour la municipalité de Villejuif le groupe scolaire Karl-Marx. Fort de ce succès, il est invité à Moscou en 1934 et y travaille jusqu’en 1937.

Après avoir participé à la création du Front national des architectes résistants, André Lurçat est chargé en 1945 du plan de reconstruction de Maubeuge. Membre du conseil d’architecture du ministère de la reconstruction et de l’urbanisme, professeur à l’École nationale des arts décoratifs de Paris puis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de 1945 à 1947, André Lurçat reçoit, après 1955, les commandes de municipalités de la banlieue parisienne. Il est architecte et urbaniste en chef de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il est également urbaniste de plusieurs communes dans la région de Nancy.

André Lurçat est mort en 1970.

Modalités d'entrée

Dépôt

Description

533AP/1-719. Documents de présentation (axonométries, perspectives) ou d’exécution : Seine-Saint-Denis, Meurthe-et-Moselle, région parisienne, Nord et autres départements. 1924-1969.

Conditions d'accès

Librement communicable.

Ce fonds est conservé au Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, 127 rue de Tolbiac, 75013 Paris.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée

Langue des documents

Français

Institution responsable de l'accès intellectuel

Fonds conservé l’Institut français d’architecture en 1993.

Sources complémentaires

Un fonds photographique Lurçat est conservé au Conservatoire national des arts et métiers.

Bibliographie

GAUBERT (Sonia) et COHU (Rosine), Archives d’architectes, état des fonds, XIXe-XXe siècles, Paris, Direction des archives de France et Institut français d’architecture, 1996, page 206.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici