Traitement en cours
Les fonds d'archives
Rechercher un fonds :
Ancien Régime | De 1789 à nos jours | Notaires de Paris | Archives de personnes, de familles, d'associations
Fonds d'archives

LA TRÉMOÏLLE (famille de) / chartrier de Thouars. 1AP.

Haut de page
Titre :
LA TRÉMOÏLLE (famille de) / chartrier de Thouars. 1AP.
Dates :
XIe-XIXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Le premier seigneur de La Trémoïlle (La Trimouille est près de Montmorillon) aurait été, vers le milieu du XIe siècle, un petit-fils de Guillaume, comte de Poitou, nommé Pierre, mais la fortune de la maison date de Gui de La Trémoïlle, l’époux de Marie de Sully, qui sut obtenir de nombreuses donations du roi de France et du duc de Bourgogne avant de mourir à Rhodes en 1397.

Maints La Trémoïlle furent des personnages de premier plan, tel ce Georges, ministre de Charles VII, ou son neveu, le sire de Craon, qui fut le premier gouverneur français de Bourgogne. Louis II, surnommé “ le chevalier sans reproche ”, prit part aux batailles de Saint-Aubin-du-Cormier et de Marignan, et il périt à Pavie. Au XVIe siècle, Claude de La Trémoïlle (1566-1604), gendre de Guillaume le Taciturne, fut un calviniste ardent et un compagnon d’Henri IV. Il fut également le premier duc de La Trémoïlle. Sous Louis XIII, Henri-Charles, prince de Tarente, participa à la Fronde : il embrassa le parti de Condé, après avoir servi la cour ; il se convertit au catholicisme deux ans avant sa mort. Les femmes ne furent pas moins célèbres. Gabrielle de Bourbon, l’épouse de Louis II, construisit la chapelle gothique du château de Thouars ; Catherine-Charlotte de La Trémoïlle fut accusée d’avoir voulu empoisonner son mari, Henri de Bourbon, prince de Condé, l’un des chefs de la R.P.R. mort d’un mal mystérieux. La première duchesse de Thouars était une Nassau, épouse de ce Claude déjà cité. La femme du duc Henri de La Trémoïlle était la sœur de Turenne, Marie de la Tour, qui entreprit en 1635 de restaurer et d’agrandir le château ; celle du duc Charles-Bretagne, Louise de Châtillon, fut dame d’honneur de Marie-Antoinette et la défendit dans ses Mémoires. Au XIXe siècle, Charles-Louis, duc de La Trémoïlle (1838-1911), se distingua par ses travaux d’érudition. Membre de l’Académie des inscriptions, il a notamment laissé : Correspondance de Charles VII et de ses conseillers avec Louis II de La Trémoïlle pendant la guerre de Bretagne, 1488 (1875) ; Le Chartrier de Thouars (1877) ; Les La Trémoïlle pendant cinq siècles (1890-1896) ; Jeanne de Montmorency, duchesse de La Trémoïlle, et sa fille, la princesse de Condé, 1573-1629 (1895).

Historique de la conservation

Les archives des La Trémoïlle ont toujours été considérées comme le plus bel ensemble de documents historiques qui soit aux mains d’une famille française, avec leurs trois fonds distincts : le chartrier de Thouars, de beaucoup le plus important, le chartrier de Serrant et les papiers du comte Duchâtel.

Au retour d’émigration, en 1808, le duc de La Trémoïlle rentra en possession de son chartrier, mais n’obtint pas restitution de son château de Thouars qui, en 1833, devint propriété de la ville. Les archives furent transférées à Serrant en Anjou, chez le comte Théobald Walsh, dont le duc de La Trémoïlle avait, en troisièmes noces, épousé la sœur.

En 1934, la duchesse de La Trémoïlle décida de déposer aux Archives nationales le chartrier de Thouars et les papiers Duchâtel, qui furent cotés respectivement 1AP et 2AP. Le chartrier de Serrant, lui aussi inventorié par Charles Samaran, restait au château de Serrant, où il se trouve encore.

Les dispositions prises par la duchesse de La Trémoïlle furent remises en question après sa mort, survenue le 24 avril 1964. Son petit-fils, le prince de Ligne, exprima alors le désir de reprendre la totalité du chartrier de Thouars pour le conserver en son château de Serrant, mais, à la demande des Archives nationales, il accepta le compromis suivant : celles-ci garderaient les articles 1AP/1 à 1AP/9 (en dépôt), 1AP/30 à 1AP/137 (don), 1AP/195 (don), 1AP/609 à 1AP/696 (don), 1AP/697 à 1AP/2208bis (en dépôt), 2AP/1 à 2AP/24 (en don), tandis que seraient rapportés à Serrant les articles 1AP/10 à 1AP/29, 1AP/138 à 1AP/194, 1AP/196 à 1AP/608, 1AP/2209 à 1AP/2247. Parallèlement, l’ensemble des archives appartenant au prince furent classées comme archives historiques : chartriers de Thouars et de Serrant et papiers Duchâtel.

Une dation de Jean-Charles Lamoral, prince de Ligne La Trémoïlle, en 1978, permit la réunion définitive de l’ensemble des documents du chartrier de Thouars aux Archives nationales.

Modalités d'entrée

Dation, 1978.

Description

Quand les articles ont été microfilmés (cotes entre crochets), seuls ces microfilms sont consultables.

 

1AP/1- 10 [seul l’article 1AP/10 a été microfilmé en 198Mi/1] . Inventaires anciens et pièces sur le "Trésor".

1AP/11- 14 [198Mi/1-3] . Généalogies manuscrites.

1AP/15- 21 [198Mi/3-6, l’article 1AP/20 n’a pas été microfilmé] . Titres et droits honorifiques.

 

1AP/22- 162 . Documents personnels. XVe-XVIIIe siècles.

  • 1AP/22-29 [198Mi/7-9]. Lettres de rois, reines et régentes ; des Bourbons ; des princes étrangers ; des Montmorency. XIIIe-XIXe siècles.
  • 1AP/30-137. Comptes généraux de la maison et comptes de l’hôtel.
  • 1AP/138-160 [198Mi/8-21]. Délibérations du Conseil de Paris.
  • 1AP/161-162 [198Mi/21]. Contrats de mariage.

 

1AP/163- 552. Documents personnels rangés par générations.

  • 1AP/163-518 [198Mi/22-102, de nombreux articles n’ont pas été microfilmés : voir les conditions d’accès au fonds]. Branche aînée : Guy VI de La Trémoïlle et Marie de Sully ; Georges Ier, Jeanne de Bourgogne et Catherine de l’Isle-Bouchard ; enfants de Georges Ier ; Louis Ier et Marguerite d’Amboise ; enfants de Louis Ier ; Louis II, dit le chevalier Sans Reproche, Gabrielle de Bourbon et Louise Borgia ; Charles de La Trémoïlle et Louise de Coëtivy ; François de La Trémoïlle et Anne de Laval ; Louis III de La Trémoïlle et Jeanne de Montmorency ; enfants de Louis III ; Claude de La Trémoïlle et Charlotte de Nassau ; enfants de Claude de La Trémoïlle ; Henry de La Trémoïlle et Marie de La Tour ; enfants de Henry de La Trémoïlle ; Henry-Charles de La Trémoïlle et Amélie de Hesse-Cassel ; Charles-Belgique-Hollande de La Trémoïlle et Madeleine de Créquy ; Charles-Louis-Bretagne de La Trémoïlle et Marie-Madeleine de La Fayette ; Charles-Armand-René de La Trémoïlle et Marie de La Tour d’Auvergne ; enfants de Jean-Bretagne de La Trémoïlle ; Louis-Stanislas-Kotzka de La Trémoïlle et Augusta Murray ; Charles-Bretagne de La Trémoïlle et Valentine Walsh-Serrant. XIe-XIXe siècles.
  • 1AP/519-552 [198Mi/103-106, de nombreux articles n’ont pas été microfilmés : voir les conditions d’accès au fonds]. Branches cadettes : Dours, Fontmorant, L’Hébergement, marquis de Royan, comtes d’Olonne, ducs de Noirmoutier, princes de Talmond. XVe-XIXe siècles.

 

1AP /553- 608. Maisons alliées et diverses : titres de famille, contrats de mariage.

 

1AP/609- 696. Correspondances diverses. XVe-XIXe siècles

 

1AP/697- 704. Domaines : duché de Thouars et autres terres, documents communs.

 

1AP/705- 1483. Châtellenie puis duché de Thouars.

  • 1AP/705-763. Documents généraux, féodalité, administration, justice, Thouars et autres seigneuries.
  • 1AP/764-897. Duché de Thouars : droits féodaux, charges et offices.
  • 1AP/898-1049. Comptes de recettes et dépenses.
  • 1AP/1050-1066. Ville, château et Parc-Chalon.

1AP/1067-1353. Titres des fiefs (classés par ordre alphabétique). Localisés dans les départements des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de la Vendée, dans les communes de : Airvault, Antoigné, Apremont, Argentine, Argenton-l’Eglise, Assais, Auboué, Availles, Bagneux, Beaupréau, Belleville, Bilazais, Boisseau, Bouillé-Loretz, Bouillé-Saint-Paul, Boulogne, Bournezeau, Boussais, Bressuire, Le Breuil, Cerizay, Cersay, La Chaize-le-Vicomte, Chantonnay, La Chapelle-Gaudin, La Chapelle-Saint-Étienne, Châtillon-sur-Sèvre, Chiché, Commequiers, Coulonges, Les Essarts, La Flocellière, La Garnache, Geais, Glenay, Gourgé (Orfeuille), Le Longeron, Louzy, Luché-Thouarsais, Luzais, Mareuil-sur-Lay, Massais, Matha, Mauzé, La Merlatière, Missé, Montaigu, Mortagne-sur-Sèvre, Mouchamps, Moutiers-sous-Chantemerle, Noizé, Palluau, Pasdejeu, Passavant, Pierrefitte, Pougne-Hérisson, Pouzauges, Pressigny, Puybelliard, Le Puy-Notre-Dame (Chavannes), Razilly, Riblaire, Rigné, Rigollier, Rocheservière, Rouillé, Saint-Cyr-La-Lande, Sainte-Gemme, Saint-Gervais, Sainte-Hermine, Saint-Jacques-de-Thouars, Saint-Jean-de-Thouars, Saint-Léger-de-Montbun, Saint-Loup-sur-Thouet, Saint-Martin-de-Mâcon, Saint-Martin-de-Sanzay, Saint-Martin-des-Noyers, Saint-Maurice-La-Fougereuse, Sainte-Radegonde, Saint-Varent, Sainte-Verge, Sigournais, Soulièvres, Taizé, Thouars, Tiffauges, Tourtenay.

  • 1AP/1354-1413. Titres roturiers (ordre des bailliages).
  • 1AP/1414-1483. Titres ecclésiastiques : N-D du Château, Saint-Laon, Saint-Médard, Saint-Michel, Saint-Pierre-du-Châtelet à Thouars ; Saint-Hilaire de Poitiers ; Saint-Jean de Bonneval ; Saint-Jouin de Marnes ; Chambon ; Fontevrault ; L’Absie ; église réformée de Thouars.
  •  

1AP/1484- 2170. Autres domaines situés dans les provinces de l’Ouest.

Châteaux de Royan, Bommiers, Taillebourg, l’Isle-Bouchard. Terres et seigneuries d’Amboise, Attichy, Benon, Bléré, Bommiers, Bourgneuf-en-Rays, Briollay, Châteauneuf-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Sarthe, Châtillon-sur-Sèvre, Chauvigny, Conflans-Sainte-Honorine, Cozes, Craon, Didonne, Doué, Faye près de Saintes, Fontenay-le-Comte, Ingrande-sur-Loire, Kergorlay, La Basse-Guerche, La Chauvennerie-Berneuil, La Ferté-Bliars-sur-Peron, La Possonnière, La Trémoïlle, Le Buron et Saint-Germain, L’Isle-Bouchard, Luçon, Mauléon, Montfort, Montreuil-Bellay, Mornac, Mortagne-sur-Gironde, Moulinfrou, Neuvy-Pailloux, Noirmoutier, Olonne, Rais, île de Ré, Rochefort-sur-Charente, Rochefort-sur-Loire, Royan, Saint-Forgeau, Soubise, Sully-sur-Loire, Taillebourg, Talmond-sur-Jard, Vitré.

 

1AP/2171- 2208bis. Résidus, mélanges, pièces diverses sans rapport apparent.

 

1AP/2209- 2247 [198Mi/107] . Sélection d’originaux sur parchemin scellés.

 

1AP/2248- 2253. Travaux préparatoires de l’édition par le duc Louis de la Trémoïlle de diverses tranches du chartrier et de documents de la Bibliothèque nationale, des Archives départementales de la Côte-d’Or, et autres origines.

 

1AP/2254- 2258. Résidus et compléments du chartrier de Thouars.

Conditions d'accès

Le fonds est librement consultable, en partie sous forme de bobines de microfilms (198Mi - voir les cotes indiquées entre crochets dans la présentation du contenu) et sous réserve du règlement en vigueur dans la salle de lecture des Archives nationales.

Les originaux sont communiqués dans le cas où le microfilm correspondant n’a pas été réalisé, à savoir pour les cotes :

1AP/1-9, 20, 30-137, 194, 202-203, 206-216, 222, 224-225, 228, 230-238, 240-243, 246-247, 249-250, 255, 263, 265, 270-271, 273-276, 284-286, 289-291, 300-301, 306, 308-312, 319-320, 322-324, 326-327, 329, 348, 351, 355-356, 359, 362-367, 369-373, 376-378, 386, 391, 400, 402-405, 407-408, 410-411, 416-427, 429-432, 448-450, 453, 456, 463-465, 467-468, 475, 478-479, 482-484, 497, 501-506, 508-516, 519-522, 527-543, 545-2208 et 2248-2258.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Les Archives nationales conservent le fonds Duchâtel (2AP) ainsi que d’autres papiers relatifs aux terres et seigneuries des La Trémoïlle en Vendée, dans les Deux-Sèvres, en Ille-et-Vilaine, dans la Sarthe, en Mayenne, dans la Somme et dans l’Aisne (T/1051/1 à T/1051/92 et T/*/1051).

Bibliographie

Labourdette (Jean-François), "Conseils à un duc de La Trémoïlle à son entrée dans le monde", dans Enquêtes et documents, tome II, pub. par l’Université de Nantes (Centre de Recherches sur l’Histoire de la France Atlantique), 1972, pp. 73-184.

Nougaret (Christine), "Le chartrier de Thouars aux Archives nationales : un parcours exemplaire (1792-1979)", dans Philippe Contamine et Laurent Vissière dir., Les chartriers seigneuriaux, XIIIe-XXIe siècle, Paris, Société de l’Histoire de France, 2010, p. 373-388.

Samaran (Charles), Le chartrier de La Trémoïlle, Paris, 1930, XVII-43 pages.

L’ouvrage de Charles Samaran est composé de trois parties : pages 1-230, chartrier de Thouars, conservé aux Archives nationales sous la cote 1AP ; pages 231-298, chartrier de Serrant (Maine-et-Loire), demeuré sur place ; pages 299-303, fonds Duchâtel, conservé au Centre historique des Archives nationales sous la cote 2AP. Il est suivi d’un index général des noms géographiques et de personnes.

Tulot (Jean Luc), "Letttres de Zacharie du Bellay et de son fils à André Rivet", Saint-Brieuc, 2002, 30 p.

"Correspondance d’Henri de La Trémoille, duc de Thouars (1598-1674)", présentée par Jean Luc Tulot, Saint-Brieuc, 2002, 311 p. dactyl.

"Correspondance de Claude de La Trémoille, duc de Thouars (1567-1604)", présentée par Jean Luc Tulot, Saint-Brieuc, 2004, 160 p. dactyl.

Les La Trémoïlle à Thouars. Huit siècles d’histoire, cat. de l’exposition organisée par l’association Thouars Marguerite d’Ecosse, château de Thouars, 6-14 juin 2006.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici