Traitement en cours
Fonds d'archives

CRUSSOL (famille de). 6AP.

Haut de page
Titre :
CRUSSOL (famille de). 6AP.
Dates :
XIIIe-XIXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

La famille de Crussol est originaire de Crussol (Ardèche, commune de Saint-Péray). De la tige principale se détachèrent les branches des marquis de Florensac, des marquis de Saint-Sulpice, des comtes d’Amboise et des marquis de Lontsalez. La branche aînée, celle des sires de Crussol, depuis ducs d’Uzès, existe seule aujourd’hui. C’est à elle qu’appartenait Louis de Crussol, chambellan de Louis XI, grand maître de l’artillerie, qui se distingua dans la guerre contre Charles le Téméraire au siège de Beauvais. Son fils Jacques, gouverneur du Dauphiné, prit part aux guerres d’Italie et devint vicomte d’Uzès. Antoine de Crussol (1528-1573), vicomte puis duc d’Uzès (1565), lieutenant général en Dauphiné, Languedoc et Provence (156) joua un grand rôle dans l’histoire du Midi pendant les guerres de religion. Son frère Jacques, seigneur de Beaudiné puis d’Assier (1540-1594), fut un des plus vaillants auxiliaires du prince de Condé.

Historique de la conservation

Quand le marquis de Chantérac remit aux Archives nationales un ensemble de papiers hérités par sa famille du dernier marquis de Bassompierre et de sa soeur, ces papiers furent dénommés "archives Chantérac" et cotés AB/XIX/216 à AB/XIX/312. A la création du service des archives privées en 1949, les "archives Chantérac" ont été réparties en trois fonds cotés dans la série AP : les fonds Bassompierre (5AP), Crussol (6AP) et d’Ogny (7AP).

Modalités d'entrée

Don du marquis de Chantérac, 1891.

Description

6AP/1-23. Papiers personnels des Crussol et des familles alliées : d’Armenonville, de Vienne, Clérambault, Colbert de Villacerf, de Longueval. XIIIe-XIXe siècles

6AP/24-37. Papiers ayant trait aux biens des Crussol en Champagne et en Ile-de-France (Lainville, Le Perchay), à Péronne et à Privas. XIVe-XIXe siècles

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Les Archives nationales ont fait microfilmer le chartrier d’Uzès, qui contient les actes familiaux et les titres de propriété des familles d’Uzès, de Crussol et de Crussol d’Uzès (219Mi).

Les Archives départementales du Tarn conservent le chartrier de Graulhet- Saint-Sulpice qui comprend une soixantaine d’actes concernant les Crussol d’Uzès Saint-Sulpice (J 51, J 54, J 58, J 61).

Bibliographie

La Chesnaye-Desbois (François-Alexandre Aubert de), Dictionnaire de la noblesse de la France, Paris, 1980, 19 tomes en 10 volumes, reproduction en fac-similé de la troisième édition de Paris, 1863-1876, tome VI.

Delmas (Jean-François), " Audoin de Chantérac, un gentilhomme des lettres au siècle de l’histoire ", dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, juin 2002, tome CXXIX, pages 247-258.

Attention ! Restrictions du jour. Cliquez ici pour en savoir plus.