Traitement en cours
Fonds d'archives

OGNY (famille Rigoley d’). 7AP.

Haut de page
Titre :
OGNY (famille Rigoley d’). 7AP.
Dates :
XVe-XIXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

La famille d’Ogny était originaire de Bourgogne. Un de ses membres, Claude-Jean Rigoley, baron d’Ogny, fut au XVIIIe siècle intendant des Postes et Relais de France. Il mourut en 1798.

Historique de la conservation

Quand le marquis de Chantérac remit aux Archives nationales un ensemble de papiers hérités par sa famille du dernier marquis de Bassompierre et de sa soeur, ces papiers furent dénommés "archives Chantérac" et cotés AB/XIX/216 à AB/XIX/312. A la création du service des archives privées en 1949, les "archives Chantérac" ont été réparties en trois fonds cotés dans la série AP : les fonds Bassompierre (5AP), Crussol (6AP) et d’Ogny (7AP).

Modalités d'entrée

Don du marquis de Chantérac, 1891, complété par un achat, 1993.

Description

7AP/1-3. Titres de la seigneurie d’Ogny, dont documents relatifs à des fondations pieuses et un terrier de 1616. XIVe-XVIIIe siècles.

7AP/4. Succession des Savot d’Ogny. XVIIe-XVIIIe siècles.

7AP/5-15. Succession de Claude-Jean Rigoley, baron d’Ogny, puis de son épouse : inventaire après décès du baron, dressé à Millemont, inventaire des meubles du château d’Ogny, pièces relatives aux biens de Bourgogne et aux terres du Buisson. XVIe-XIXe siècles.

7AP/16. Lettre du baron d’Ogny à Necker, premier ministre des Finances, au sujet de l’expédition des convocations à la fête de la Fédération. Paris, 26 juin 1790.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Bibliographie

Informations extraites du répertoire numérique.

Delmas (Jean-François), " Audoin de Chantérac, un gentilhomme des lettres au siècle de l’histoire ", dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, juin 2002, tome CXXIX, pages 247-258.

Delmas (Jean-François), " Les femmes sous la Révolution : Denise Rigoley d’Ogny, épouse, mère et soeur d’émigrés", dans Annales de Bourgogne, décembre 2002.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici