Traitement en cours
Fonds d'archives

GOURGUES / chartrier du marquisat d’Aulnay. 13AP.

Haut de page
Titre :
GOURGUES / chartrier du marquisat d’Aulnay. 13AP.
Dates :
XIIIe-XIXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Le premier représentant connu de la famille de Gourgues est Geoffroy de Gourgues, secrétaire sous Philippe IV le Bel. En 1318, Philippe de Gourgues, grand porte-étendard de la Couronne, épouse Cécile de Pélagrue, nièce du pape Clément V. La famille de Gourgues s’établit alors en Guyenne. Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, Ogier de Gourgues, baron de Vayres (Gironde), est trésorier de France et général des finances à Bordeaux. Plusieurs membres de cette famille sont, aux XVIIe et XVIIIe siècles, intendants, conseillers et présidents au Parlement. Marc-Antoine de Gourgues est président à mortier au parlement de Bordeaux vers 1610, premier président en 1616. Armand-Jacques de Gourgues (1643-1726) est intendant des généralités de Limoges et de Caen. Au XVIIIe siècle, Armand-Guillaume-François de Gourgues, conseiller (1763) puis président au parlement de Paris (1779), marquis de Vayres et d’Aulnay, épouse Élisabeth-Olive de Lamoignon.

Historique de la conservation

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, Armand-Jacques de Gourgues, intendant de la généralité de Caen, épousa Marie-Élisabeth Le Clerc de Cottier ; il devint par ce mariage seigneur d’Aulnay, d’où la présence dans ce fonds, de papiers sur les Le Clerc de Cottier et sur Aulnay, Roissy, Le Blanc-Mesnil et Montfermeil.

Modalités d'entrée

Don du chanoine Dumont, 1922.

Description

13AP/1-2. Papiers de la famille de Gourgues : expéditions d’arrêts de juridictions diverses (parlement de Bordeaux, Conseil privé, Grand Conseil, etc.), lettres de chancellerie, requêtes et autres pièces de procédure, actes notariés et pièces diverses concernant Ogier de Gourgues et ses descendants. XVIe-XIXe siècles.

13AP/3. Papiers personnels des Le Clerc de Cottier, alliés aux Gourgues au XVIIe siècle. XVIIe siècle.

13AP/3(suite)-5. Papiers de la seigneurie d’Aulnay. 1208 [copie moderne], XIVe-XVIIIe siècles.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Les Archives nationales conservent sous la cote 109AP la collection du vicomte Alexis de Gourgues et d’autres archives provenant de cette famille.

Le chartrier de Gourgues, XVIe-XVIIIe siècles, a été déposé par la mairie d’Aulnay-sous-Bois aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis (4 J).

Bibliographie

La Chesnaye-Desbois (François-Alexandre Aubert de), Dictionnaire de la noblesse de la France, Paris, 1980, 19 tomes en 10 volumes, reproduction en fac-similé de la troisième édition de Paris, 1863-1876, tome IX, pages 542-549.

Attention ! Restrictions du jour. Cliquez ici pour en savoir plus.