Traitement en cours
Fonds d'archives

ESTOUTEVILLE et LA NOUGARÈDE (familles d’). 17AP.

Haut de page
Titre :
ESTOUTEVILLE et LA NOUGARÈDE (familles d’). 17AP.
Dates :
XVIe-XIXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

La famille d’Estouteville est une ancienne famille normande. Le premier membre connu est Robert Ier, sire d’Estouteville, surnommé Grandbois, qui accompagne Guillaume le Conquérant en Angleterre en 1066. Le membre le plus célèbre de cette famille est le cardinal Guillaume d’Estouteville (1403-1483), successivement évêque d’Angers, de Thérouanne, de Béziers et d’Ostie, archevêque de Rouen et grand prieur de Saint-Martin-des-Champs. La famille d’Estouteville s’est divisée en plusieurs branches : seigneurs d’Aussebosc, de Rames, de Freulleville et du Bouchet, de Torcy, de Villebon, de Criquebeuf et de Grousset.

Modalités d'entrée

Don du vicomte de Brimont, 1927.

Description

17AP/1. Actes relatifs aux seigneuries d’Estouteville, de Pierreval et de Longuerue en Normandie, en particulier aveux rendus aux Martainville, marquis d’Estouteville, pour des terres sises dans ces localités ; documents sur la gestion des biens des religieuses du Val-de-Grâce à Longerue. XVIe-XVIIIe siècles.

17AP/2-4. Lettres et documents divers intéressant la famille de La Nougarède et ses possessions dans l’Eure. XIXe siècle.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Bibliographie

La Chesnaye-Desbois (François-Alexandre Aubert de), Dictionnaire de la noblesse de la France, Paris, 1980, 19 tomes en 10 volumes, reproduction en fac-similé de la troisième édition de Paris, 1863-1876, tome VII, pages 558-585.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici