Traitement en cours
Fonds d'archives

ANDLAU (famille d’). 294AP.

Haut de page
Titre :
ANDLAU (famille d’). 294AP.
Dates :
1655-1886
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

La famille d’Andlau appartenait à la vieille noblesse d’Alsace. Ses membres, faits barons du Saint-Empire par diplôme du 16 mars 1676 et comtes par lettres patentes du roi de France en 1750, tenaient un rang élevé dans cette province. Une branche de cette famille eut pour auteur Antoine, chevalier d’Andlau, au début du XVIIIe siècle. Un de ses descendants, Armand-Gaston-Félix d’Andlau (1779-1860) était le fils aîné d’Antoine-Henri d’Andlau (1746-1820) et de Geneviève-Adélaïde Helvétius, fille cadette du philosophe. Il participa à plusieurs des campagnes de l’Empire, fut chambellan de l’Empereur, comte d’Empire le 14 avril 1810. Sous la Restauration, il fut fait chevalier de Saint-Louis, colonel de cuirassiers puis maréchal de camp en 1825. Pair de France en 1827, il se retira de la Chambre des pairs en juillet 1830, mais il resta en activité dans l’armée jusqu’en 1843, date à laquelle il se retira avec le grade de général de brigade. Il avait épousé le 4 février 1823 Pauline-Marine-Joséphine d’Hennezel, dont il eut un fils, Gaston, qui épousa en 1860 Thérèse-Marie-Rose-Berthe Le Pelletier de Saint-Rémy. Les Le Pelletier de Saint-Rémy et leurs alliés, les Josian de Granval dits de La Vigne, habitèrent la Martinique, où ils occupèrent des fonctions civiles et militaires aux XVIIIe et XIXe siècles.

Modalités d'entrée

Don du comte Laurent de Sercey, 1961.

Description

294AP/1. Famille d’Andlau : Antoine, chevalier d’Andlau, comtesse Geneviève-Adélaïde d’Andlau née Helvétius et général Félix d’Andlau. 1730-1886 et sans date.

294AP/2. Familles alliées : Josian de Granval ou de La Vigne d’Hennezel et le Pelletier de Saint-Rémy. 1625-1869.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Les Archives nationales conservent des papiers relatifs à Antoine Henri d’Andlau (T/1624).

Les Archives départementales du Haut-Rhin conservent un fonds d’Andlau sous la cote II E.

Les Archives départementales du Bas-Rhin conservent le chartrier du château de Schoppenwihr (C, familles de Berckheim et d’Andlau).

Bibliographie

Informations extraites de l’introduction de l’inventaire analytique.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici