Traitement en cours
Les fonds d'archives
Rechercher un fonds :
Ancien Régime | De 1789 à nos jours | Notaires de Paris | Archives de personnes, de familles, d'associations
Fonds d'archives

SÉGUR (famille de). 36AP.

Haut de page
Titre :
SÉGUR (famille de). 36AP.
Dates :
1795-1873
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Louis-Philippe, comte de Ségur (1753-1830) fit la guerre d’Amérique avec La Fayette, fut ambassadeur de Louis XVI auprès de Catherine II, puis grand maître des cérémonies sous l’Empire. Il avait épousé Mademoiselle d’Aguesseau, dont il eut deux fils : Octave, le beau-père de la comtesse de Ségur, née Rostopchine, et Philippe, le général de Ségur. Ce dernier, né en 1780, fut engagé volontaire en 1799, attaché à l’état-major du premier consul. Il joua un rôle important dans la capitulation d’Ulm, se trouva à Austerlitz et Iéna, fut fait prisonnier en Pologne et envoyé captif en Sibérie. Pendant la guerre d’Espagne, il fut blessé, à la tête des lanciers polonais, en franchissant le défilé de Somo-Sierra. Entre-temps, il s’était marié à Paris avec Mademoiselle de Luçay, dont il eut trois enfants. Blessé de nouveau au combat de Reims, il dut quitter l’armée peu de temps avant la chute de Napoléon Ier. Veuf, il se remaria avec la comtesse Greffulhe, née Vintimille du Luc, mère de trois enfants, dont il eut trois nouveaux enfants. Il mourut en 1873.

Modalités d'entrée

Don du comte Philippe de Ségur, 1873, complété par des achats, 1955-1966.

Description

36AP/1. Lettres et ordres adressés au général Louis-Philippe de Ségur, entre autres par l’Empereur au sujet du sacre (1795-1815) ; lettres et ordres reçus par son fils le général Philippe de Ségur, en particulier à l’occasion de la parution de son livre sur la campagne de Russie (1803-1838) ; lettres du prince de Joinville adressées à Paul de Ségur, issu du deuxième mariage du général Philippe de Ségur (1851-1873). 1795-1873.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Les Archives nationales conservent d’autres papiers de la famille de Ségur (XVIIe-XVIIIe siècles) sous les cotes T/14/1 à T/14/9 et T/*/14/1 à T/*/14/10.

Bibliographie

Tulard (Jean), dir., Dictionnaire Napoléon, Paris, 2 volumes, tome II, page 750.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici