Traitement en cours
Fonds d'archives

JULLIEN de la Drôme et JULLIEN de Paris (familles). 39AP.

Haut de page
Titre :
JULLIEN de la Drôme et JULLIEN de Paris (familles). 39AP.
Dates :
1743-1863
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Né à Bourg-de-Péage (Drôme) le 18 avril 1744, Marc-Antoine Jullien entra comme précepteur dans la famille Damville, puis il fut élu, en septembre 1791, dans la Drôme, suppléant à la Législative, mais il n’y siégea pas. Le 5 septembre 1792, le même département l’élut membre de la Convention. Il prit place sur les bancs de la Montagne. Il vota la mort de Louis XVI. A l’expiration de son mandat, Jullien se tint à l’écart des affaires publiques. Sous la Restauration, il se retira dans ses propriétés du Dauphiné et n’adhéra pas à l’Acte additionnel pendant les Cent-Jours, ce qui l’empêcha d’être banni de France comme ses anciens collègues régicides. Il mourut accidentellement en 1821.

Son fils, Marc-Antoine, dit Jullien de Paris, fut agent du Comité de salut public dans les départements de l’Ouest et à Bordeaux. Commissaire des guerres en Egypte puis en Italie, il fut ensuite inspecteur aux revues et, sous la monarchie censitaire, directeur de la Revue encyclopédique. Il mourut en 1848.

Modalités d'entrée

Don de G. Bourgin, 1919.

Description

MIC/39AP/1-4 [39AP/1-4]. Papiers de famille de Jullien de la Drôme et de son fils Jullien de Paris : actes de mariage et de décès, correspondance ; papiers de fonctions : discours de Jullien de la Drôme à l’assemblée électorale de ce département, 192 lettres sur le rôle de Jullien de Paris à Bordeaux en 1794 ; documents sur ses fonctions d’employé dans l’administration militaire sous l’Empire et de directeur de la Revue encyclopédique. 1743-1863.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

La consultation se fait sur microfilms (MIC/39AP/1-4).

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Bibliographie

Robinet (Dr), Robert (Adolphe) et Le Chaplain (J.), Dictionnaire historique et biographique de la Révolution et de l’Empire, 1789-1815, Paris, sans date, 2 volumes, tome 2, pages 244-245.

Attention ! Restrictions du jour. Cliquez ici pour en savoir plus.