Traitement en cours
Fonds d'archives

BAZAINE (maréchal). 320AP.

Haut de page
Titre :
BAZAINE (maréchal). 320AP.
Dates :
XIXe siècle
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Né le 13 février 1811, le futur maréchal Bazaine s’engage à vingt ans comme simple soldat et conquiert tous les grades en Afrique. Sous-lieutenant à vingt-quatre ans et décoré quelques années plus tard, il prend part aux expéditions de Kabylie, de Mitianah et du Maroc comme capitaine et dirige les affaires arabes dans la subdivision de Tlemcen. La révolution de 1848 le trouve lieutenant-colonel. L’Empire en fait un général de brigade, et c’est avec ce grade qu’il participe à la guerre de Crimée dont il revient général de division. En 1862, il prend le commandement du corps expéditionnaire envoyé au Mexique avec le malheureux Maximilien. En 1864, il est élevé à la dignité de maréchal. Successivement commandant du troisième corps et commandant en chef de la garde impériale, le 15 juillet 1870, il est appelé à la tête du troisième corps de l’armée du Rhin, pour devenir le général en chef de l’armée de Metz au mois d’août. Après maints déboires, s’étant attardé sous Metz, il capitule. Cette reddition paraît bien vite honteuse et le 6 octobre 1873, il est traîné devant les tribunaux. Reconnu coupable, il est condamné à la peine de mort avec dégradation militaire. Mac-Mahon commue la peine en vingt ans de détention avec dispense de l’humiliation de la dégradation. Transféré à Sainte-Marguerite après avoir perdu tout espoir de voir sa peine commuée, il s’enfuit le 8 août 1874. Après avoir paru en Suisse, en Belgique, en Angleterre, il se réfugie en Espagne, où il meurt le 20 septembre 1888.

Historique de la conservation

Ces papiers de famille furent réunis par le frère du maréchal, Pierre-Dominique Bazaine, qui lui-même semble avoir tenu une sorte de journal relatant tous les faits et gestes de son frère pendant toute sa vie, document qui, par chapitres, figure dans ce fonds. Ces papiers reçurent par la suite un premier classement sommaire par Georges Bazaine, petit-neveu du maréchal, en vue d’une exploitation historique : ce dernier a rassemblé toutes sortes d’articles de journaux, de notes prises dans divers livres et concernant tout particulièrement le rôle que joua le maréchal pendant la campagne de 1870, papiers qui forment la majeure partie du cinquième carton.

Ce fonds a été acheté à la veuve du général Régnault, historien qui s’efforça dans ses écrits de réhabiliter le maréchal Bazaine, ce qui explique la présence de deux lettres du général Régnault dans le cinquième carton.

Modalités d'entrée

Achats, 1971-2000.

Description

320AP/1. Dominique Bazaine, père du maréchal, qui partit comme ingénieur des Ponts et Chaussées en Russie, et famille Bazaine (Pierre-Dominique et Mélanie, frère et sœur du maréchal). 1808-1870.

320AP/2-4. Maréchal Achille Bazaine (1811-1888) : Algérie, Mexique, siège et capitulation de Metz, procès. 1831-1888.

320AP/5. Georges et Alphonse Bazaine : réhabilitation du maréchal. 1912-1949.

320AP/6-7. Supplément non classé.

  • 320AP/6. Deux lettres autographes de Bazaine de Sébastopol (1855 et 1856). Archives personnelles et familiales. Correspondance avec sa seconde femme, son fils Alphonse, militaire de carrière, et diverses personnalités.
  • 320AP/7. Documents relatifs à la guerre de 1870 et au procès de Bazaine, sa condamnation à mort, la grâce du Maréchal Mac-Mahon, son internement à Sainte-Marguerite, son évasion et son refuge à Madrid.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Un fonds Bazaine (1K 18) est conservé au Service historique de l’armée de Terre.

L’Archivo General de la Nación (Mexique) conserve un fonds Bazaine pour les années 1862-1873 (n°236).

Bibliographie

Baumont (Maurice), Bazaine ou les Secrets d’un maréchal, Paris, Imprimerie nationale, 1979.

Lebourgeois (Anne Elyse), "Fondo Mariscal Bazaine", dans Archivo General de la Nación, Celebraciones públicas, boletín 2, 6e série, novembre-décembre 2003, numéro 2, pp. 85-107.

Attention ! Restrictions du jour. Cliquez ici pour en savoir plus.