Traitement en cours
Fonds d'archives

AUTHIER-CHANTÉRAC (famille). 326AP.

Haut de page
Titre :
AUTHIER-CHANTÉRAC (famille). 326AP.
Dates :
1821-1866
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

D’abord au service du duc de Penthièvre comme capitaine des gardes, Henri du Authier devint ensuite premier gentilhomme de la duchesse douairière d’Orléans, née Adélaïde de Bourbon-Penthièvre. Le vicomte du Authier fut premier gentilhomme de Madame Adélaïde, de 1821 à 1843, et de ce fait aussi attaché à la maison du roi.

Le vicomte du Authier avait une fille qui épousa en 1807 Hippolyte de la Cropte, chevalier, marquis de Chantérac, d’une ancienne famille du Périgord. La marquise de Chantérac fut dame de la duchesse douairière, puis de Marie-Amélie.

Modalités d'entrée

Achats, 1972.

Description

326AP/1. Lettres de Louis-Philippe au vicomte du Authier, premier gentilhomme de la duchesse douairière d’Orléans, puis de Madame Adélaïde, et lettres de Marie-Amélie à la marquise de Chantérac, sa dame d’honneur. 1821-1866.

Ces documents renferment des détails sur la vie quotidienne des princes et princesses d’Orléans, tant à Paris que dans leurs résidences de Neuilly, Eu et Randan.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Un autre fonds provenant de la famille de Chantérac existe aux Archives nationales sous les cotes 5AP/1 à 5AP/45 : archives du marquisat et de la famille de Bassompierre.

Des lettres de la marquise de Chantérac sont conservées dans le fonds de la maison de France (branche d’Orléans) sous la cote AP/300(III)/95.

Bibliographie

Informations extraites de l’introduction du répertoire numérique détaillé de S. d’Huart.

La Chesnaye-Desbois (François Alexandre Aubert de), Dictionnaire de la noblesse de la France, Paris : Berger-Levrault, 1980, 19 t. en 10 volumes, reprod. en fac-sim. de la 3e édition de Paris, Schlésinger, 1863-1876, t. VI.

Delmas (Jean-François), " Audoin de Chantérac, un gentilhomme des lettres au siècle de l'histoire ", Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, juin 2002, t. CXXIX, p. 247-258.

Attention ! Restrictions du jour. Cliquez ici pour en savoir plus.