Traitement en cours
Les fonds d'archives
Rechercher un fonds :
Ancien Régime | De 1789 à nos jours | Notaires de Paris | Archives de personnes, de familles, d'associations
Fonds d'archives

SILVESTRE (Israël). 383AP.

Haut de page
Titre :
SILVESTRE (Israël). 383AP.
Dates :
XVIIe-XXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Israël Silvestre (1621-1691) était le fils du peintre nancéien Gilles Silvestre. Son maître fut Israël Henriet, ami et éditeur de Jacques Callot. De 1640 à 1653, Israël Silvestre voyagea en France et en Italie. Il dessina et grava pour Louis XIV les Maisons royales, ainsi que les Fêtes données et les Places conquises sous son règne. On lui doit aussi : les Plaisirs de l’île enchantée, une grande vue de Rome. En 1670, il entra à l’Académie royale. Ses trois fils, Louis de Silvestre l’Aîné, Louis de Silvestre le Jeune et Charles-François de Silvestre, furent peintres ou graveurs.

Modalités d'entrée

Don de la famille de Silvestre, 1978.

Description

383AP/1. Généalogie de la famille des dessinateurs et graveurs Silvestre, brevets de maîtres à dessiner, épaves de correspondance, trois dessins (1698, 1700 et s.d.) du duc de Bourgogne, du duc d’Anjou et de Louis Silvestre, fils d’Israël. XVIIe-XXe siècles.

383AP/2. Catalogues des œuvres d’Israël Silvestre (1621-1691) et de ses descendants, et études imprimées ou dactylographiées.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Bibliographie

Bénézit (E.), Busse (Jacques), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs..., Paris, Ernest Gründ, 1999, 14 volumes, t. XII, pages 807-809.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici