Traitement en cours
Fonds d'archives

LA POMÉLIE. 633AP.

Haut de page
Titre :
LA POMÉLIE. 633AP.
Dates :
XIVe-XXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Le château du Montjoffre, dont on retrouve la trace écrite dès le XIIIe siècle, est situé à quelques kilomètres de Millevaches, en Corrèze. Le domaine appartient, à la fin du XIIe siècle, à la maison des Mauriac, descendants de Vulgrin, comte de Périgord et d’Angoulême sous Charles le Chauve, puis il passe au XVIe siècle aux Daniel, seigneurs du Muraud : Jacques Daniel le Jeune est possesseur en 1519 du château et des seigneuries du Montjoffre et de Las Roussarias. En 1556, Guillaume de Razac, époux de Gabrielle Trompedon, " ayant droit des Daniel " entre en possession du château du Montjoffre. Le château du Montjoffre est habité par les Razac de 1556 à 1601. Le domaine passe ensuite aux Guytard, seigneurs de La Borye, puis aux Carbonnières, seigneurs de Saint-Brice. Peu avant la Révolution, cette famille s’éteint sans postérité. En 1804, le Montjoffre échoit aux Germain de La Pomélie, propriétaires terriens en Haute-Vienne.

Modalités d'entrée

Dépôt, 1977-1988.

Description

633AP/1-5. Copies dactylographiées de documents de 1335 à 1899 sur le Montjoffre, tome I à IV, 4 registres in-4° reliés cuir. Ouvrages de Melchior, baron de La Pomélie, sur le Montjoffre, fruit de ses recherches généalogiques et personnelles : Histoire du Montjoffre, 1985, 1 vol., 316 pages dactylographiées, et Histoire du Montjoffre, 1985, 8 volumes manuscrits et dactylographiés. XIVe-XXe siècles.

633AP/6. Dossier contenant des documents relatifs à la terre de Chaverivière et à la commune de Saint-Denis-des-Murs (Haute-Vienne) ainsi qu’une généalogie imprimée de la famille Germain de La Pomélie. 1540-1896, s.d.

Conditions d'accès

Communication soumise à l’autorisation des ayants-droit.

Conditions d'utilisation

Reproduction soumise à l’autorisation des ayants-droit.

Langue des documents

Français

Bibliographie

Informations extraites des documents contenus dans le fonds.

a Pomélie (Melchior de), Histoire du Mont-Joffre, s.l., 1985, 316 p.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici