Traitement en cours
Fonds d'archives

GILBERT de VOISINS (famille). 63AP.

Haut de page
Titre :
GILBERT de VOISINS (famille). 63AP.
Dates :
XVIe-XIXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

La famille Gilbert de Voisins était une ancienne famille de noblesse parlementaire. Pierre Gilbert de Voisins, président à mortier au parlement de Paris, mourut sur l’échafaud en 1792. Son fils, Pierre-Paul-Alexandre Gilbert de Voisins (1773-1843), émigra et servit dans l’armée de Condé comme aide de camp du duc d’Uzès. Après son retour en France, il fut nommé juge suppléant au tribunal de la Seine (1806), juge à la cour d’appel en 1807, président de chambre en 1807 et maître des requêtes au Conseil d’État en 1813. Chef d’escadron d’état-major de la garde nationale de Paris, il se rallia aux Bourbons. Au retour de l’île d’Elbe, Napoléon le nomma premier président à la cour de Paris, conseiller d’État et pair des Cent-Jours, ce qui lui valut une disgrâce complète sous la seconde Restauration. Il fit alors de l’opposition constitutionnelle et fut élu député de l’arrondissement de Parthenay. Il se rallia à la monarchie de Juillet et Louis-Philippe le fit entrer à la Chambre des pairs en 1831.

Modalités d'entrée

Don du docteur Paul Fouquiau, 1944.

Description

63AP/1-2. Généalogie et papiers personnels de la famille Gilbert de Voisins ; quelques documents sur Pierre Gilbert de Voisins, lettres de son fils, Pierre-Paul-Alexandre Gilbert de Voisins et une notice biographique le concernant. XVIe-XIXe siècles.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Bibliographie

Robert (Adolphe) et Cougny (Gaston), Dictionnaire des parlementaires français (1789-1889), Paris, 1890, tome III, page 169.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici