Traitement en cours
Fonds d'archives

14AS. Institut français d’histoire sociale (I.F.H.S.)

Haut de page
Titre :
14AS. Institut français d’histoire sociale (I.F.H.S.)
Dates :
1848-1945
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

L’Institut français d’histoire sociale (I.F.H.S.) a été créé le 12 décembre 1948 (Journal officiel du 14 janvier 1949) ; cette association a été reconnue d’utilité publique par décret du 29 mai 1957 (Journal officiel du 5 juin 1957).

L’Institut a pour but de favoriser la connaissance et l’étude des sciences sociales « dans le sens le plus étendu ». Sa durée est illimitée ; son siège social est aux Archives nationales (site de Paris).

Son objet est la collecte d’archives, d’ouvrages imprimés, de documents et de reproductions, leur mise à disposition du public, la publication des pièces les plus intéressantes, l’organisation de conférences et l’édition d’une revue.

L’I.F.H.S. réunit des archivistes, des acteurs du mouvement social et des universitaires de différentes disciplines. Depuis sa création, l’I.F.H.S. a été dirigé par Marcel David, Jacques Droz, Georges Duveau, Ernest Labrousse, Jean Lhomme, Philippe Vigier et actuellement Jean-Pierre Chaline.

Par ailleurs, l’I.F.H.S. a suscité en 1953 la création de la Commission internationale d’histoire des mouvements sociaux et des structures sociales, aujourd’hui Commission internationale d’histoire sociale (affiliée au Comité international des sciences historiques), qui lance et fait publier des enquêtes thématiques, et qui organise deux fois par an des colloques dans les différents pays membres.

L’I.F.H.S. édite une revue spécialisée, Le Mouvement social, qui a pris son autonomie en 1971, après avoir succédé en 1960 à L’Actualité de l’histoire.

Modalité d'entrée

Dépôt, 7 mai 1993.

CAC : modalités d'entrée inconnues, 1980-2000.

Description

L'IFHS conserve des archives relatives aux mouvements et évènements politiques suivants : anarchisme, Commune de Paris, socialisme, communisme.

Conditions d'accès

Communication soumise à autorisation.

Condition d'utilisation

Reproduction soumise à autorisation.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Ouvrages et revues gérés par le DDP, bibliothèque historique, à Paris

Salle de lecture de Pierrefitte-sur-Seine

 

Les 27 et 28 juillet, 3 et 4 août, il ne sera pas possible d'obtenir la communication ou de faire la réservation d'archives des ministères de l'Éducation, de la Jeunesse & des Sports, des Affaires sociales et des Beaux-Arts.

Jusqu'au 1er septembre, la communication et la réservation des archives des ministères de l'Intérieur, de la Justice, de l'Outre-Mer et de la Coopération, ainsi que des ministères de l'Éducation, de la Jeunesse & des Sports, des Affaires sociales et des Beaux-Arts (notamment les dossiers des musées nationaux), seront interrompues à partir de 12h.