Traitement en cours
Les fonds d'archives
Rechercher un fonds :
Ancien Régime | De 1789 à nos jours | Notaires de Paris | Archives de personnes, de familles, d'associations
Fonds d'archives

NÉKRACHÉVITCH (général Georges). 65AP.

Haut de page
Titre :
NÉKRACHÉVITCH (général Georges). 65AP.
Dates :
1900-1942
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Georges Nékrachévitch naquit à Kiev en 1866. Il fut élève de différentes écoles militaires : corps des cadets Saint-Woldemar à Kiev, École d’artillerie “ Michel ” et Académie d’état-major “ Michel ” à Saint-Pétersbourg. En France, il suivit des cours à l’École supérieure de Guerre. Georges Nékrachevitch commença sa carrière militaire dans la première brigade d’artillerie de la garde impériale, comme officier subalterne. Il commanda ensuite une compagnie dans le régiment de la garde Séménovsky et un bataillon dans le régiment de la garde Volynsky. En 1914, il était général de brigade. Il commença la Grande Guerre comme chef de l’état-major du 6e corps d’armée (4e et 16e divisions d’infanterie et 4e division de cavalerie) constituant l’aile droite de la 2e armée du général Samsonoff, laquelle envahit en août 1914 la Prusse orientale. En 1916, il fut promu général de division. Après la Révolution d’octobre 1917, il vint s’établir en France, en 1923. Il mourut en 1942.

Historique de la conservation

Les papiers du général Nékrachévitch ont été trouvés à Paris au Centre Alexandre Luquet, établissement charitable municipal pour les sans-abri, où l’ancien général exerçait les fonctions de pointeur.

Modalités d'entrée

Don de la Préfecture de la Seine, 1948.

Description

65AP/1. États de services du général russe Georges Nékrachévitch et correspondance avec ses anciens camarades et compatriotes ; recueil d’ordres et de règlements, mémoire relatif à l’organisation de l’armée russe avant la Révolution d’octobre 1917. 1900-1942.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Bibliographie

Informations extraites du répertoire numérique détaillé et des états de services contenus dans le fonds.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici