Traitement en cours
Fonds d'archives

BÉARN de CHALAIS (famille). 69AP.

Haut de page
Titre :
BÉARN de CHALAIS (famille). 69AP.
Dates :
XIVe-XXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Branche de la famille Galard de Brassac, la famille Galard de Béarn de Chalais était originaire du Béarn. Elle tirait son origine des comtes de Condomois, issus des ducs de Gascogne, et son nom de la terre de Galard, située dans le Condomois. La famille de Galard se divisa en deux branches principales, celle de Galard-Terraube, qui possédait la terre de Terraube, et celle de Galard de Brassac de Béarn, établie en Quercy, où elle possédait la terre de Brassac depuis 1270. La deuxième branche était elle-même subdivisée en plusieurs rameaux : branche des seigneurs de Repaire, branche des seigneurs de Lavour, branche des seigneurs d’Argentines. Les premiers membres connus de cette famille sont Guillaume de Galard, qui fut l’un des pleiges ou cautions pour le roi de France Philippe-Auguste, dans un traité conclu avec Jean sans Terre, roi d’Angleterre en 1200, et Géraud de Galard, un des quarante chevaliers qui devait être du duel que Charles d’Anjou avait proposé au roi d’Aragon en 1283. Au XXe siècle, le prince Henri de Béarn fut diplomate.

Modalités d'entrée

Don de la princesse de Béarn, 1947.

Description

69AP/1. Papiers généalogiques et documents sur deux châteaux du Tarn-et-Garonne : Brassac et Saint-Aignan. XVIIIe-XXe siècles.

69AP/2-5. Papiers du prince Henri de Béarn, diplomate, entre autres sur la Chine (1905-1911), et les problèmes européens, en particulier durant la Première Guerre mondiale. 1861-1920.

69AP/6. Histoire et généalogie des maisons de Galard et de Béarn, par Jean de Jaurgain, manuscrit. 1908.

69AP/7. Copie incomplète de l’ de Pierre de Marca, nouvelle édition en deux volumes. 1833-1850.

69AP/8. Famille de Périac. 1300-XIXe siècle.

69AP/9. Vente de biens sis à Noisy-le-Grand et à Gournay au général Burthe.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Bibliographie

La Chesnaye-Desbois (François Alexandre Aubert de), Dictionnaire de la noblesse de la France, Paris, 1980, 19 tomes en 10 volumes, reproduction en fac-similé de la 3e édition de Paris, Schlésinger, 1863-1876, tome VIII.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici