Traitement en cours
Les fonds d'archives
Rechercher un fonds :
Ancien Régime | De 1789 à nos jours | Notaires de Paris | Archives de personnes, de familles, d'associations
Fonds d'archives

ROCHEMAURE (famille de). 83AP.

Haut de page
Titre :
ROCHEMAURE (famille de). 83AP.
Dates :
XIVe-XIXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Originaire du Languedoc, la famille de Rochemaure (ou Rochemore) se divisa en deux branches : l’une établie à Beaucaire, l’autre à Arles, éteinte au XVIème siècle. Le premier Rochemaure connu est Pierre-Guillaume de Rochemaure, cité dans trois chartes de 1084, 1094 et 1096. Au XVe siècle, Hermengaud de Rochemore, gouverneur et viguier de la ville de Lunel, rendit hommage au roi en 1435, pour les terres qu’il possédait tant en Languedoc qu’en Provence. De la branche aînée sont issus les Rochemaure-Galargues et les Rochemaure d’Aleyrac, barons d’Aigremont.

Modalités d'entrée

Don de monsieur Conge Dejean, 1949.

Description

83AP/1. Copies et analyses d’actes, titres originaux de la famille de Rochemaure ; comptes d’exploitation des seigneuries de Rochemaure, La Devèze et Saint-Côme. XIVe-XIXe siècles.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Les Archives départementales du Gard conservent, sous la cote 1 E 939-1432, les archives de la famille de Rochemaure, provenant du château de Christin, ancienne possession des Baschi d’Aubai, alliés deux fois au XVIIIe siècle avec les Rochemaures-Galagues.

Bibliographie

La Chesnaye-Desbois (François-Alexandre Aubert de), Dictionnaire de la noblesse de la France, Paris, 1980, 19 tomes en 10 volumes, reproduction en fac-similé de la troisième édition de Paris, 1863-1876, tome XVII.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici