Your request is in progress
Archival group

N - Plans

Top of page
Title:
N - Plans
Level of description:

Description

La série N est actuellement constituée de plans provenant des autres séries des Archives nationales, principalement les séries E, F/13, F/31, O/1, Q/1, R, S, T. Ces plans ont été artificiellement extraits de leurs dossiers d'origine, dossiers qu'il est souvent difficile de retrouver, car ils n'ont été que rarement mentionnés. Cette extraction de plans n'a d'ailleurs pas été systématique et il s'en trouve encore un grand nombre dans leurs séries d'origine.

La série N intéresse principalement les régions au nord de la Loire et aussi les pays annexés par les conquêtes révolutionnaires et impériales : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie. Ce sont des plans de seigneuries, de terroirs, de forêts, de villes, de villages, de bâtiments publics et privés, civils et religieux. Certains datent du XVIe siècle, mais la plupart d'entre eux sont du XVIIe et du XVIIIe siècles. Une mention spéciale doit être faite pour les plans concernant Paris et l'ancien département de la Seine qui, à eux seuls, constituent plus d'un tiers des collections.

Classification method

Les plans de la série N ont été répartis en quatre classes suivant leur présentation : N I pour les très grands plans, N II pour les plans de dimensions moyennes, N III pour les plans de petit format, N IV pour les atlas. Enfin ils ont été distribués selon les départements impériaux (y compris les départements étrangers), sans tenir compte de leur date ou de leur origine. Les cotes comportent donc quatre éléments (par exemple : N I Seine 2, N III Bouches de l'Escaut 3).

Language of documents

Français

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.