Traitement en cours
Fonds d'archives

GOERDUCK (André-Frédéric). 84AP.

Haut de page
Titre :
GOERDUCK (André-Frédéric). 84AP.
Dates :
XVIIIe-XIXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

D’abord au service du prince Hesse, dont il fut volontaire à partir de 1778, puis employé de 1780 à 1783 comme sous-lieutenant d’un régiment de chasseurs, André-Frédéric Goerduck (1756- ? ), participa à diverses expéditions telles que celle de la Nouvelle-Londres et de Yorktown. En 1784, il passa au service de la Hollande comme premier-lieutenant de cavalerie. Trois ans plus tard, il était capitaine du régiment de Van der Borch. Après le licenciement de ce régiment, il obtint en 1788 un brevet de capitaine en second au régiment de Royal-Liégeois.

Chargé, de 1789 à 1791, de passer des marchés avec des fabricants d’armes de Liège, Goerduck dut ensuite émigrer. Titulaire d’une commission de capitaine au régiment d’infanterie allemand de Wittgenstein, il accomplit, de 1791 à 1794, plusieurs missions à Venise, pour la levée d’un corps de chasseurs, en Hollande et en Angleterre.

Mais ces perspectives ne satisfaisaient plus ses ambitions. Il conçut alors le projet de fonder un Empire illyrien. A partir de ce moment, on perd la trace de Goerduck dont le frère, émigré en Angleterre dès 1795, vivait encore sous la Restauration.

Modalités d'entrée

Versement du Service de la récupération artistique en Allemagne, 1950.

Description

MIC/84AP/1 [84AP/1]

Documents personnels, rapports, correspondance d’André-Frédéric Goerduck, au service du prince de Hesse, de la France et au sujet de la fondation de l’Empire illyrien. XVIIIe-XIXe siècles.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

La consultation se fait sur microfilm (MIC/84AP/1).

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Bibliographie

Introduction du répertoire numérique dactylographié.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici