Traitement en cours
Fonds d'archives

BARRÈRE (Daniel). 654AP.

Haut de page
Titre :
BARRÈRE (Daniel). 654AP.
Dates :
1900-2000
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Ancien élève de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ingénieur conseil, professeur à l’École d’agriculture de Purpan (Toulouse), Daniel Barrère (1926-2004) fut chargé de mission au Commissariat au Plan (1952-1957), spécialiste du marché de la distribution (en particulier des Marchés d’Intérêt National) et suivit, à ce titre, la préparation du transfert des Halles de Paris à Rungis. Proche collaborateur d’Yvon Chotard au sein de la Jeune Chambre Économique française. il fut également un militant très actif d’associations de participation de citoyens à la vie de la Cité, telles que l’Union des Champeaux, la Plateforme des Associations. Il est l’auteur d’un livre, Le marché français des fruits et légumes, Paris, Éd. M.-Th. Génin, 1954.

Modalités d'entrée

Dons, 2006-2014.

Description

Le fonds renferme les archives professionnelles et de militant associatif de Daniel Barrère (1926-2004), chargé de mission au Commissariat au Plan (1952-1957), spécialiste du marché de la distribution (en particulier des Marchés d’Intérêt National) et du transfert des Halles de Paris à Rungis, proche collaborateur d’Yvon Chotard au sein de la Jeune Chambre Économique française, ainsi que militant très actif d’associations de participation de citoyens à la vie de la Cité, telles que l’Union des Champeaux et la Plateforme des Associations.

Mode de classement

Fonds non classé.

Conditions d'accès

Fonds en cours de classement, non communicable.

Conditions d'utilisation

Fonds en cours de classement, non communicable.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Les Archives nationales conservent, entre autres sources :

- le fonds Yvon Chotard (617 AP).

La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (22, rue Malher 75004 Paris) conserve une partie des fonds des associations créées lors du réaménagement du quartier des Halles.

Attention ! Restrictions du jour. Cliquez ici pour en savoir plus.