Traitement en cours
Fonds d'archives

BARRÈRE (Jean). 208AS(XXVII).

Haut de page
Titre :
BARRÈRE (Jean). 208AS(XXVII).
Dates :
1960-1985
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Jean Barrère fait ses débuts professionnels en 1945, dans un orphelinat du Calvados. Dès 1948, Il devient directeur du centre d’observation du Colombier, à Saint-Barthélémy-d’Anjou (Maine-et-Loire), puis du centre de rééducation La Marmitière dans la même ville. Il adhére à l’Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés (ANEJI) en 1949, puis il fait partie du bureau de la délégation régionale ANEJI Pays-de-Loire. En 1965, Il prend la direction du Centre régional d’études, d’actions et d’informations (CREAI) de Picardie. Jean Barrère fait partie des fondateurs du Syndicat national autonome et interprofessionnel de l’enfance inadaptée (SNAIEI) et l’un des responsables de ce syndicat à la fin des années 1960.

Historique de la conservation

Ce fonds a d’abord été déposé par le CNAHES aux Archives nationales du Monde du Travail (ANMT) à Roubaix en 2010, transféré ensuite sur le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine fin 2014.

Modalités d'entrée

Dépôt du CNAHES, 2014.

Description

Archives du Syndicat national autonome et interprofessionnel de l’enfance inadaptée (SNAIEI) et documentation syndicale.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici