Traitement en cours
Fonds d'archives

Ligue de l’enseignement.

Haut de page
Titre :
Ligue de l’enseignement.
Dates :
1852-2013
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Pour l’histoire de la Ligue de l’enseignement et de son centre confédéral, se reporter à la notice producteur de la Ligue française de l’enseignement.

Historique de la conservation

Le fonds déposé aux Archives nationales a été conservé à plusieurs endroits :

- 3 rue Récamier 75007 Paris (siège social),

- 21 rue Saint Fargeau 75020 (direction générale des services),

- Moscou (archives rapatriées au siège social par la suite).

C’est au 3, rue Récamier dans le 7e arrondissement de Paris qu’ont eu lieu les opérations de récolement, tri et classement des archives du centre confédéral avant transfert aux Archives nationales.

Modalités d'entrée

Le fonds historique du centre confédéral de la Ligue de l’enseignement a été déposé aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, par un contrat de dépôt signé entre la Ligue de l’enseignement et les Archives nationales le 25 juillet 2014.

Description

Le fonds conservé aux Archives nationales contient des documents concernant l’historique de la Ligue de l’enseignement, son fonctionnement, sa gestion administrative, ses activités et ses relations extérieures.

La partie historique est constituée d’archives formant l’histoire de la création et du développement de la Ligue jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale. En effet, des documents concernant Jean Macé et l’esprit fondateur de la Ligue s’y trouvent, ainsi que des cartes postales et des timbres qui illustrent son histoire. De même, le fonds se constitue de nombreux dossiers relatifs à la période de la Seconde guerre mondiale, durant laquelle la Ligue fut dissoute puis reconstituée, et ses archives pillées par l’armée allemande puis emmenées à Moscou. Le fonds conserve la trace de ces événements, notamment au travers de procès-verbaux, d’arrêtés et d’attestations relatant le pillage des dossiers de la Ligue.

Les archives emmenées par les Allemands ont, depuis, été restituées à l’association et ont pris le nom de « Fonds de Moscou ». Les documents qui le composent sont essentiellement des circulaires, des documents sur l’activité avant-guerre de la Ligue, des coupures de presse sur divers sujets, ainsi que les dossiers de travail du président de la Ligue de 1933 à 1942 : François Brenier.

Au sein de la partie historique, de nombreuses archives portent également sur les activités et l’organisation du Cercle parisien, qui adhère à la Ligue dès 1867 et partage la même direction à partir de l’année suivante. La vie statutaire de l’association, ainsi que sa gestion administrative et ses activités y sont donc représentées par la conservation des registres de délibérations, des courriers, des registres de bourses mais aussi une collection non complète de la publication du Cercle Les cahiers laïques. Enfin, le fonds conserve aussi la trace des activités des Cercles Condorcet, bien que les documents traitant de leur histoire et de leurs actions soient moins nombreux. Le lecteur peut néanmoins consulter les comptes rendus de réunions des présidents de 1993 à 2003.

Aux côtés de la partie historique, se trouvent également de nombreux dossiers traitant de l’organisation et du fonctionnement de l’association. Sont notamment conservés dans cette partie administrative des documents relatifs à la vie statutaire de la Ligue, les adhésions et les programmes de l’organisme laïque. Les documents fondamentaux tels que les statuts, le règlement intérieur et la reconnaissance d’utilité publique y précèdent les registres et les archives portant sur les séances de réunion des organes de direction, tels que le conseil général, les assemblées générales et des congrès. Les tableaux récapitulatifs des adhérents et les dossiers traitant de la mise en place de la nouvelle carte de la Ligue permettent au lecteur d’analyser l’implication de l’association dans ses relations avec l’ensemble de ses membres. Enfin, les programmes annuels et triennaux révèlent la politique globale réfléchie menée par la Ligue.

En parallèle aux documents produits par les instances dirigeantes, les archives relatives à la gestion administrative de la Ligue de l’enseignement reflètent une gestion quotidienne typique à l’ensemble des associations. Se trouvent, dans le fonds, la production du secrétariat général (courriers, circulaires, notes de service), les contentieux (documents juridiques), les finances (budgets et comptes, subventions, dons et legs), la gestion du personnel (stages et formations, distinctions honorifiques et documents provenant des instances professionnelles) et le patrimoine (marchés, ventes, achats, plans et rapports d’inspection).

Les activités du centre confédéral sont extrêmement variées comme le prouvent les rapports d’activités présents dans le fonds. Elles montrent un engagement fort de la part de la Ligue avec, par exemple, des mobilisations contre les discriminations ou la commémoration du centenaire de la loi de 1901. La Ligue mène aussi de nombreuses autres actions répondant à des thématiques définies par la direction : la culture, l’environnement, l’éducation, la jeunesse, la laïcité... Les documents prépondérants qui témoignent de ces activités sont des comptes rendus de réunions, des dossiers d’organisation d’événements, des publications comme Pourquoi ? ou Idées en Mouvement, des dossiers de suivi de projets et des dossiers de partenariats.

Enfin, le centre confédéral de la Ligue de l’enseignement entretient des relations avec son réseau dans les départements (les FOL) et les régions (les URFOL). Il reste également très à l’écoute de ses structures associées, organismes autonomes créés en partenariat par la Ligue et d’autres associations, comme par exemple Civisme et démocratie (CIDEM) qui découle d’un partenariat entre la Ligue de l’enseignement et la Ligue des droits de l’Homme. Le centre confédéral travaille aussi en collaboration avec des associations locales, affiliées ou non à son réseau, et des acteurs politiques comme les ministères et les partis politiques. Les documents découlant de ces échanges sont pour la plupart des conventions et de la correspondance.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Archives nationales :

  • Archives du Cercle Condorcet de Paris, conservées sous la cote 20140189 (0,2 ml), déposées en 2007 par le biais du PAJEP aux Archives départementales du Val-de-Marne et transférées en 2014 aux Archives nationales.

Archives nationales du monde du travail à Roubaix :

  • Archives de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP) et Union sportive de l’enseignement primaire (USEP),déposées en 2010 et conservées sous la cote 2010031.

Bibliothèque nationale de France :

  • Papiers Jean Macé (Ms 16972-16976).

Bibliothèque historique de la ville de Paris :

  • Papiers Charles-Louis Chassain, proche de Jean Macé. Manuscrits 1617 à 1645.
  • Papiers Adrien Duvand (journaliste, dirigeant de la Ligue).

Mairie de Beblenheim (Haut-Rhin) :

  • Archives Jean Macé (non classé).

A l’aube du XXIe siècle, la Ligue de l’enseignement recouvre de très nombreux champs d’activité de la Ligue (éducation, culture, loisirs, sports, action sociale, etc.). De même, de très nombreuses associations y sont rattachées. Dès lors, les archives déposées par le siège confédéral donnent un aperçu au niveau le plus haut des activités de la Ligue mais il conviendra de se reporter aux fonds d’archives des associations locales selon l’objet étudié.

Certains fonds de fédérations affiliées à la Ligue de l’enseignement ont été déposés dans des services publics d’archives. C’est ainsi le cas de la Fédération des œuvres laïques de la Corrèze, qui a déposé ses archives aux Archives départementales de la Corrèze (Tulle) ; la Fédération des associations laïques de la Drôme qui a déposé aux Archives départementales de la Drôme en 1992 (Valence). Il existe également un "fonds de la Ligue de l’enseignement, section spinalienne" conservé sous la cote 9 J aux Archives départementales des Vosges. En 2014, la Ligue de l’enseignement a d’ailleurs signé une convention avec le ministère de la Culture afin d’initier un mouvement de conservation de ses archives en collaboration avec les services publics d’archives répartis sur le territoire français.

Bibliographie

Travaux sur la Ligue :

  • ALFARIC (Prosper), Jean Macé, fondateur de la Ligue française de l’enseignement, Paris, Le Cercle parisien, 1955.
  • BEDRY (Marie-Bernadette), La Ligue française de l’enseignement, 1866-1886, thèse de doctorat en droit sous la direction de Germain Sicard, thèse soutenue en 1980 à l’Université de Toulouse 1 Capitole, 2 vol.
  • BOULOGNE (Arlette), Les Bibliothèque spopulaires en France de 1860 à 1880 : rôle joué dans leur développement par la Ligue de l’enseignement et la société Franklin, thèse de doctorat en histoire sous la direction de Michelle Perrot, thèse soutenue en 1984 à l’Université Paris 7, 317 p.
  • MARTIN (Jean-Paul), La Ligue de l’enseignement et la République des origines à 1914, thèse de doctorat en histoire sous la direction de Jean-Marie Mayeur, soutenue en 1992 à l’Institut d’études politiques de Paris.
  • REMER (Roland), Jean Macé et les origines messines de la Ligue de l’enseignement, Metz, Éd. Serpenoise, 2004.
  • Sévilla (Nathalie), La Ligue de l’enseignement – Confédération générale des œuvres laïques (1919-1939), thèse de doctorat en histoire sous la direction de Jean-François Sirinelli, soutenue en 2004 à Paris, Institut d’études politiques.
  • TOMEI (Samuel), Ferdinand Buisson (1841-1932) : protestantisme libéral, foi laïque et radical-socialisme, thèse pour le doctorat en histoire sous la direction de Serge Bernstein, thèse soutenue en 2004 à l’institut d’études politiques de Paris, 2 vol.
  • TOURNEMIRE (Pierre), La Ligue de l’enseignement, Toulouse, Éditions Milan, collection "Les essentiels", Milan, 2000.

En cours :

  • Guezzou (Karima), Histoire de la Ligue de l’enseignement de la Loire, de 1980 à nos jours, thèse de doctorat en histoire sous la direction de Didier Nourrison, en cours de préparation depuis janvier 2014,Université Lyon 2.

Publications de la Ligue :

  • Bulletin de la Ligue française de l’enseignement, 1881-.
  • Mémoire de militant, Paris, UFOLEP-USEP, 2007.
  • La Ligue de l’enseignement, Qu’est ce que la Ligue de l’enseignement, Paris, L’Archipel, collection "L’information citoyenne", 2006.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici