Traitement en cours
Fonds d'archives

COUIN (chartrier de). 102AP.

Haut de page
Titre :
COUIN (chartrier de). 102AP.
Dates :
XIIe-XXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

La seigneurie de Couin dépendait de la châtellenie de Pas. Cette dernière relevait directement du comté de Saint-Pol, auquel elle fut réunie vers le milieu du XVe siècle. En 1474, le seigneur de Couin tenait sa seigneurie de la châtellenie de Pas en deux fiefs. Le château, qui a remplacé plusieurs constructions élevées successivement sur le même emplacement, a été construit vers 1747. Furent successivement seigneurs de Couin : les familles de Couin (XIIe et XIIIe siècles), Blondel, de La Beuvrière, de Glisy, de Beauffort, de Landas et de Sainte-Aldegonde. La famille de Louvencourt est propriétaire du domaine depuis le XIXe siècle.

Modalités d'entrée

Dépôt du marquis Robert de Louvencourt aux Archives nationales, 1947-1953 transformé en don, 1954, et don complémentaire en 1962-1963. Ce chartrier a été transféré aux Archives départementales du Pas-de-Calais, où il est conservé sous la cote 16 J.

Description

Papiers des familles de Louvencourt, de Landas de Louvignies, d’Héricourt de Canlers, de Bucy de Sélommes, de Carnin et de quelques familles alliées ; papiers des terres leur appartenant en Artois et en Hainaut, Couin en particulier ; documents relatifs aux États d’Artois. XIIe-XXe siècles.

Conditions d'accès

Ce fonds est consultable aux Archives départementales du Pas-de-Calais

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Un seul registre, intitulé “ Instruction du seigneur de Soyecourt à ses enfants ” (1578), a été microfilmé aux Archives nationales (102Mi/1, dossier 7). L’original se trouve avec le chartrier de Couin à Arras.

Bibliographie

Dubois (Raymond), Notice historique sur Couin et ses seigneurs, Doullens, 1935, 14 pages.

Attention ! Restrictions du jour. Cliquez ici pour en savoir plus.