Traitement en cours
Fonds d'archives

EUDES de CATTEVILLE de MIRVILLE (famille). 104AP.

Haut de page
Titre :
EUDES de CATTEVILLE de MIRVILLE (famille). 104AP.
Dates :
XVIe-XXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

La famille Eudes de Catteville de Mirville, était originaire de Dieppe et propriétaire de terres en Normandie. Le premier Eudes de Catteville connu est Jacques, qui épousa en 1512 Anne de Croismare. Cette famille compta quelques officiers : Alexandre-Charles-François Eudes, capitaine-lieutenant de la compagnie des gendarmes bourguignons, et Alexandre-Pierre-Marie Eudes, colonel en 1815, maréchal de camp en retraite en 1825. La famille Eudes de Catteville était alliée à diverses familles normandes : Pernelle, Chardon de Fillières, du Bouillonney d’Ecquevilly et Hocquart de Turtot.

Modalités d'entrée

Don du comte Hocquart de Turtot, 1953.

Description

104AP/1-3. Seigneuries de Graulhet, Lautrec et Castelnau-de-Bonafous, dans l’actuel département du Tarn, et maisons de Lévis et de Lautrec ; seigneuries situées dans le Lot et la Haute-Garonne ; familles alliées : les Crussol d’Uzès Saint-Sulpice et les d’Amboise. XVIe-XXe siècles.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Quelques pièces rendues au comte Hocquart de Turtot, notamment des lettres de rois de France, ont été microfilmées sous la cote 102Mi/1 : lettres de François Ier, Charles IX, Henri IV, Charles X, de la duchesse de Berry, note sur le vicomte de Hocquart qui avait suivi Charles X jusqu’à Cherbourg.

Bibliographie

Informations extraites du répertoire numérique détaillé.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici