Traitement en cours
Fonds d'archives

GRAULHET-SAINT-SULPICE (chartrier). 105AP.

Haut de page
Titre :
GRAULHET-SAINT-SULPICE (chartrier). 105AP.
Dates :
XIIIe-XVIIIe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Au XIIIe siècle, les Alaman furent les premiers seigneurs de Graulhet (Tarn). La seigneurie échut ensuite à une branche de la famille de Lévis, les Lévis-Lautrec, également seigneurs de Castelnau de Bonafous (dans le Tarn). En 1601, la famille de Saint-Sulpice, s’allia à la famille de Crussol, elle-même alliée en 1452 à la famille de Lévis, par le mariage de Louis de Crussol, seigneur du Poitou, avec Jeanne de Lévis, fille unique de Philippe de Lévis. Au XVIIe siècle, Louis et François d’Amboise épousèrent respectivement Blanche et Élisabeth de Lévis, et les seigneuries de Castelnau, Graulhet et La Bastide Montfort leur échurent par leurs mariages.

Modalités d'entrée

Ce chartrier, acheté en 1953-1954 par les Archives nationales, a été transféré aux Archives départementales du Tarn, où il s'est accru d'achats successifs ; l’ensemble des documents y est conservé sous les cotes J 51/1 à 60, J 54/215 à 260, J 58/66 à 81, J 61/49 à 55.

Description

Seigneuries de Graulhet, Lautrec et Castelnau-de-Bonafous, dans l’actuel département du Tarn, et maisons de Lévis et de Lautrec ; seigneuries situées dans le Lot et la Haute-Garonne ; familles alliées : les Crussol d’Uzès Saint-Sulpice et les d’Amboise. XIIIe-XVIIIe siècles.

Conditions d'accès

Ce fonds est consultable aux Archives départementales du Tarn.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Voir également le chartrier de Léran (436AP, aujourd’hui conservé aux Archives départementales de l’Ariège) et le chartrier d’Uzès (dont les Archives nationales conservent le microfilm, sous la cote 265AP/219Mi).

Bibliographie

Informations extraites du répertoire numérique détaillé.

Attention ! Restrictions du jour. Cliquez ici pour en savoir plus.