Traitement en cours
Fonds d'archives

K. Monuments historiques. Titre XII : Seigneurie de Montperroux

Haut de page
Titre :
K. Monuments historiques. Titre XII : Seigneurie de Montperroux
Niveau de description :

Historique de la conservation

Cette seigneurie était située dans le Morvan autunois, sur la limite actuelle des départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre. Ses titres, qui intéressent en outre une petite région de la Bresse chalonnaise, furent déposés aux Archives nationales après 1840, à l'instigation de Pierquin de Gembloux. À ce petit fonds se trouvent mêlées notamment des pièces concernant l'actuel département de l'Isère. Une autre partie des archives de Montperroux est conservée aux Archives départementales de Saône-et-Loire sous les cotes E 235 à E 242.

Description

K//2366 à 2376. Titres de la seigneurie de Montperroux, appartenant successivement aux familles de Bourbon et Palatin de Dyo, auxquels sont mêlés notamment les titres de Palatin de Dyo antérieurs à l'acquisition de cette seigneurie, ceux des seigneuries de Faulin et de Charrette et les titres de propriété de biens situés à Corcelles : surtout contrats, aveux et reconnaissances, procédures, transactions, registres d'assises. 1286-1790.

  • Deux pièces de l'article K//2375 et une partie de l'article K//2376 contiennent des actes dont on ne voit pas le lien avec le présent fonds et qui concernent notamment la famille de Solas, à Montpellier, et Joseph Marion, agissant comme exacteur des rentes du prieuré de Corbelin. 1612-1790.

Langue des documents

Français

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici