Traitement en cours
Les fonds d'archives
Rechercher un fonds :
Ancien Régime | De 1789 à nos jours | Notaires de Paris | Archives de personnes, de familles, d'associations
Fonds d'archives

PEYRE (Vincent). 208AS(XLII).

Haut de page
Titre :
PEYRE (Vincent). 208AS(XLII).
Dates :
1971-1987
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Vincent Peyre est fils d’enseignant, il a une formation de conseiller d’orientation professionnel. Métier qu’il exerce un temps à Nancy avant d’y renoncer pour des raisons familiales. Il trouve divers « petits boulots formateurs », dont : un poste de six mois à la Mission française pour l’accroissement de la productivité, une fonction dans l’enseignement par correspondance, et notamment un poste, durant trois ans, au service du personnel d’un groupe industriel Palmolive, où il a en charge le recrutement des employés.

Lorsque le Centre de Vaucresson le recrute comme agent technique en janvier 1960, il est loin d’être sociologue professionnel. Mais, par l’intermédiaire de son épouse (sociologue), et par la fréquentation du séminaire de Chombart de Lauwe à l’Ecole Pratique des Hautes Études, il affiche un vif intérêt pour la discipline sociologique et les problèmes sociaux. C’est ainsi, “par circonstances” dit Vincent Peyre, qu’il apprend son métier de sociologue : les manières de faire, les techniques, les méthodes, les choix personnels et une indispensable “sensibilité aux autres”. Il effectue ainsi des travaux de commande sous la direction de Jacques Selosse, et participe à la formation continue des travailleurs de l’Éducation surveillée, et le Centre de Vaucresson lui offre un précieux sentiment de liberté nécessaire à son militantisme politique et syndical. Ces années à Vaucresson sont à l’en croire, “une aventure professionnelle, sociale et personnelle”. Vincent Peyre décède en janvier 2014.

Historique de la conservation

Ce fonds a d’abord été déposé par le CNAHES aux Archives nationales du Monde du Travail (ANMT) à Roubaix en 2010, transféré ensuite sur le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine fin 2014.

Modalités d'entrée

Dépôt du CNAHES, 2014.

Description

Projet de recherche sur l’histoire du CFRES / CRIV. 1971-1987.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici